Après le Vélib' parisien ou le Vélo' V lyonnais, le vélo en libre service arrive enfin à Clermont-Ferrand. Un effet de mode mais aussi un remède contre la saturation de la ville et la pollution. Dans la capitale auvergnate, butte oblige, les vélos ont sept vitesses contre trois à Paris ou Lyon.
Un petit air de Velib. Et surtout un mode de transport alternatif à la voiture. Clermont-Ferrand vient de se doter d'un service de location de vélos. Le service C.Vélo c'est une flotte de cent vélos et dix stations relais pour sillonner la capitale auvergnate. Avec une particularité locale, butte oblige, les vélos clermontois sont dotés de sept vitesses contre trois à Paris ou Lyon.
La première abonnée du C.Vélo est une inconditionnelle du deux roues. Patricia, ex -parisienne qui vit à Issoire et travaille à Clermont-Fd a été la première abonnée du Vélib en 2007. Après Bertrand Delanoë c'est donc Serge Godard qui lui offre son abonnement ce jeudi.
Coût total de l'opération pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise deux millions d'euros.
Douze nouvelles stations sont prévues dés l'horizon 2016.