J-4 avant le lancement du Festival d'Avignon 2013

Publié le Mis à jour le

La 67e édition du plus grand théâtre du monde... débutera dans quatre jours, In et Off proposeront des centaines de spectacles à découvrir dès le 5 juillet 2013

Comme toutes les années : il y aura la scène In et la scène Off

 

Côté Festival In ce sera du 5 au 26 juillet

Les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont concocté une programmation en compagnie de deux artistes associés, Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey, "résolument tourné vers l’avenir et la jeunesse. Nous avons invité des paroles artistiques issues des périphéries de nos villes ou de notre continent qui, en dialogue avec une certaine mélancolie européenne, représentent avec force le monde d’aujourd’hui et permettent de l’habiter."


Pour l'heure le temps est aux répétitions, quelques compagnies de notre région sont programés dans cette édition In 2013.
Nouveauté cette année: un lieu de travail et de répétitions a été crée pour l'occasion. Son nom ? la FabricA, un lieu de répétitions et de résidence, situé au croisement des quartiers Monclar et Champfleury.
Découvrez le lieu en travaux en mars dernier:


Le festival Off d'Avignon ce sera 8 au 31 juillet



Le coup d'envoi du festival off sera donné le dimanche 7 juillet par la traditionnelle grande parade emmenée par la compagnie Transe Express.
Au programme : 1.258 spectacles, 1.066 compagnies !
Le Off, c'est l'ambiance festive d'Avignon, mais c'est aussi le plus grand marché du spectacle vivant en France. Le président d'Avignon Festival et Compagnies (AF&C),Greg Germain rappelle que sur les 5.000 nouvelles pièces créées chaque année en France, 500 sont présentées à Avignon. Près de 20% des achats de spectacles en France sont réalisés dans le Off.Une équipe de France 3 Rhône-Alpes, composée de Julien Sauvadon, Laure Crozat, et Fred Gramond, sera sur place du lundi 8 au mercredi 10 juillet 2013.
Elle suivra deux compagnies rhône-alpines:
- "Stylistik" (Bron) programmée tous les jours à 11h dans le festival OFF. "Same Same" qui propose un des rares spectacles de danse. Sur 1000 spectacles dans le off, la danse représente 10%. Interprété par deux danseurs, "same same" est à la fois un pari physique et économique.
- "Le fenil hirsute" (Lyon) programmée tous les jours à 19h dans le OFF.  "Sylvie" est une comédie (en)chantée sur la mélancolie qui mêle à la fois film, théâtre, super 8, masque de papier, musique et chansons. Un spectacle insolite et plein de grâce.