Jean-Marc Ayrault booste le compteur électrique Linky : Landis et Gyr à Montluçon espère des retombées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Brigitte Cante

En dévoilant ses investissements d’avenir, le Premier Ministre a suscité l’espoir chez Landis et Gyr, à Montluçon dans l’Allier. L’entreprise, spécialiste des compteurs électriques intelligents, entend bien profiter du déploiement promis par le gouvernement.

Parmi les grands chantiers d'avenir annoncés le 9 juillet par Jean-Marc Ayrault, le déploiement du compteur électrique Linky est un marché d'envergure. Le Premier ministre a en effet exprimé l'objectif de remplacer tous les compteurs actuels, soit 35 millions d'unités, à l'horizon 2020, pour une enveloppe globale de 5 milliards d'euros. 

A Montluçon dans l'Allier, le dirigeant de Landys et Gyr attend avec impatience l'appel d'offres. Il sera lancé cet été pour installer en France 3 millions de nouveaux compteurs électriques intelligents Linky, d'ici 2016.

L'entreprise de l'Allier espère remporter une part du marché, créer des emplois et ouvrir un nouveau site de production car elle a développé et testé les premiers compteurs électriques "communiquants". Ils permettent aux usagers de connaître leur consommation en temps réel.