• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'heure du départ pour Baby et Népal

(archives) / © Philippe Desmazes/AFP
(archives) / © Philippe Desmazes/AFP

Les deux éléphantes soupçonnées d'avoir contracté la tuberculose doivent quitter ce jeudi 11 juillet le zoo du parc de la Tête d'Or pour rejoindre en camion la propriété de la famille Grimaldi, dans les Alpes-Maritimes. Reportage à suivre dans les éditions régionales Rhône-Alpes.

Par dm

L'après-midi est consacrée au chargement des deux animaux à bord de containers à bord desquels ils feront le voyage en direction du sud. Une fois les containers chargés sur le semi-remorque hollandais, le convoi devrait ensuite quitter le 6e arrondissement vers 19h. 

Le chargement des containers abritant les deux éléphantes sur le semi-remorque ... / © F.Cagnin
Le chargement des containers abritant les deux éléphantes sur le semi-remorque ... / © F.Cagnin

Les deux éléphantes, Népal en tête, ont enfin pris place à bord des containers vers 16h. Cette première partie du transfert des mammifères a pris environ une heure. La deuxième étape va pouvoir débuter : le chargement des containers sur le camion. Pour les besoins de l'opération, le parc zoologique a été fermé au public...
 / © F.Cagnin
/ © F.Cagnin

Sophie Edelstein, la fille du directeur du cirque Pinder, propriétaire des deux éléphantes, est arrivée à la mi-journée à Lyon. Elle doit se rendre au Parc de la Tête d'Or pour le départ du convoi exceptionnel transportant les deux pachydermes vers le sud de la France. 

Sophie Eldelstein est arrivée ce midi à Lyon. A propos de Baby et Népal : "le Parc de la Tête d'Or était un club Med c'est devenu aujourd'hui un abattoir" (11/07/13) / © F.Cagnin
Sophie Eldelstein est arrivée ce midi à Lyon. A propos de Baby et Népal : "le Parc de la Tête d'Or était un club Med c'est devenu aujourd'hui un abattoir" (11/07/13) / © F.Cagnin

Rumeur d'un départ anticipé...

A Lyon, l'arrivée du camion et des caissons dans lesquels voyageront Baby et Népal a fait le buzz mercredi en fin d'après-midi, certains médias, dont Lyon people, n'hésitant pas à dire que les autorités "semblaient avoir avancé le jour de départ des éléphantes". Une information aussitôt démentie par la Préfecture du Rhône selon laquelle le départ des deux éléphantes restait prévu jeudi après-midi.

Retour sur la saga Baby et Népal

Au terme d'un véritable feuilleton judiciaire et d'un débat médiatique animé, les deux éléphantes ont finalement échappé à l'euthanasie. Cette euthanasie avait été demandée par le préfet en raison des risques auxquels les pachydermes exposaient soignants et visiteurs. Baby et Népal appartiennent au cirque Pinder et avaient été confiées au parc zoologique de la Tête d'Or.

DMCloud:86575
Retour sur la saga Baby et Nepal
Le récit de E.Rosso (images d'archives) - Edition 12/13 Rhône-Alpes du 11/07/13

Une nouvelle vie de Pacha pour les pachydermes

Les deux éléphantes vivront à Roc Agel dans "un parc de 3.500 m2 avec un énorme abri en bois et une piscine pour s'abreuver et se rafraîchir", selon l'entourage de la princesse Stéphanie de Monaco. Le parc se situe à Peille (Alpes-Maritimes) sur le domaine de Fontbonne (50 ha), séparé de Roc Agel par une route.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les cliniques privées au secours des urgences ?

Les + Lus