Les chemins de Compostelle

Cette semaine, pour notre série d'été, nous partons sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le plus connu et le plus emprunté de tous part du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Mais, pour rejoindre l'Espagne, d'autres itinéraires existent en Auvergne.


Afficher Via Podiensis sur une carte plus grandeSi le plus connu des points de départ pour un pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) est situé au pied de la Cathédrale du Puy-en-Velay, d'autres lieux existent. Cette série de reportages, réalisée par Béatrice Nguyen et Valérie Mathieu, se penche sur ces chemins secondaires.


Episode 1 - Les chemins de l'Allier

Pour ce premier épisode, jetons un œil sur la richesse de l'histoire jacquaire en Auvergne et les efforts qui sont faits aujourd'hui par des amoureux des chemins de Saint-Jacques pour que des pèlerins y remarchent à nouveau. C'est le cas, par exemple, dans le département de l'Allier.

 


Episode 2 - Les chemins du Puy-de-Dôme et du Cantal

On peut aussi rejoindre la route de Compostelle en partant du Puy-de-Dôme et du Cantal. La fédération française pour la randonnée pédestre et les associations des amis de Saint-Jacques travaillent à remettre en état et baliser ces itinéraires délaissés au fil des ans mais  qui comptaient de nombreux pèlerins au moyen âge. D'ailleurs, des traces de la dévotion à Saint-Jacques sont très présentes sur ces parcours.

 


Episode 3 – Au départ du Puy-en-Velay

Des milliers de pèlerins quittent chaque année le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, en direction de la Galice. Qu'ils fassent le voyage en plusieurs années ou d'une seule traite, qu'ils soient guidés par la foi ou pas, ils trouvent accueil et conseils dans cette ville où la tradition jacquaire est très ancrée depuis plusieurs siècles.

 

Episode 4 – Sur les chemins de l'Aubrac

Entre le Puy-en-Velay et l'Aubrac, on croise des centaines de pèlerins. Le début du chemin est l'occasion pour certains marcheurs de découvrir de fabuleux paysages auvergnats, mais également l'ambiance particulière qui règne ici, entre rencontres et échanges.


Episode 5 – Au-delà des frontières auvergnates

Fin du parcours auvergnat. Les marcheurs arrivent aux frontières de la région et aperçoivent devant eux les plateaux de l'Aubrac, en Lozère. Les pèlerins vont rejoindre Conques, dans l'Aveyron, une autre étape majeure du chemin.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne religion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter