Retour au calme à la prison de Bourg-en-Bresse

De l'extérieur de la prison, rien n'a été perceptible. / © France 3 Rhône-Alpes
De l'extérieur de la prison, rien n'a été perceptible. / © France 3 Rhône-Alpes

Le calme est revenu en début de soirée à la prison de  Bourg-en-Bresse où les détenus avaient entamé un mouvement de protestation dans l'après midi. Les équipes régionales de sécurité pénitentiaire ont dû intervenir. Les dégâts sont importants.

Par Philippe Bette

Le mouvement de protestation de détenus qui a éclaté jeudi à la prison de Bourg-en-Bresse a pris fin en début de soirée après l'intervention des ERIS, équipes régionales de sécurité. Les détenus se seraient révoltés en raison d'une interdiction de porter un short pour aller faire du sport.

"C'est fini, la trentaine de détenus est en train de réintégrer ses cellules, 4 d'entre eux ont été placés au quartier disciplinaire et d'autres sont en attente de transfert", a expliqué à l'AFP Stéphane Peiltant, représentant local du syndicat Ufap-Unsa Justice.
Selon un autre représentant, chez FO pénitentiaire, la révolte s'est terminée après l'intervention des ERIS.

Il y aurait beaucoup de dégâts à l'intérieur, les détenus ayant voulu inonder l'intérieur d'une aile du bâtiment, et du mobilier aurait été cassé, selon ces deux sources. Selon une autre source, le climat était tendu depuis plusieurs jours dans cette prison, pourtant ouverte il y a trois ans seulement.
Débordements prison Bourg-en-Bresse

 

Sur le même sujet

Investissement chinois dans la Plaine de l'Ain

Les + Lus