Retour au calme à la prison de Bourg-en-Bresse

Le calme est revenu en début de soirée à la prison de  Bourg-en-Bresse où les détenus avaient entamé un mouvement de protestation dans l'après midi. Les équipes régionales de sécurité pénitentiaire ont dû intervenir. Les dégâts sont importants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de protestation de détenus qui a éclaté jeudi à la prison de Bourg-en-Bresse a pris fin en début de soirée après l'intervention des ERIS, équipes régionales de sécurité. Les détenus se seraient révoltés en raison d'une interdiction de porter un short pour aller faire du sport.

"C'est fini, la trentaine de détenus est en train de réintégrer ses cellules, 4 d'entre eux ont été placés au quartier disciplinaire et d'autres sont en attente de transfert", a expliqué à l'AFP Stéphane Peiltant, représentant local du syndicat Ufap-Unsa Justice.
Selon un autre représentant, chez FO pénitentiaire, la révolte s'est terminée après l'intervention des ERIS.

Il y aurait beaucoup de dégâts à l'intérieur, les détenus ayant voulu inonder l'intérieur d'une aile du bâtiment, et du mobilier aurait été cassé, selon ces deux sources. Selon une autre source, le climat était tendu depuis plusieurs jours dans cette prison, pourtant ouverte il y a trois ans seulement.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information