Dans cette commune de l'agglomération lyonnaise, une sélection par l'argent permet d'autoriser l'accès aux bassins uniquement à la clientèle souhaitée. Un procédé que l'on pourrait trouver regrettable mais qui semble être le seul réellement efficace.
La piscine de Caluire-et-Cuire (42 000 habitants) est un lieu appréciable en ces temps de fortes chaleurs estivales. Les aménagements sont nombreux et les équipements récents afin que la clientèle passe un agréable moment.Depuis début juillet, le site reçoit en moyenne 1 000 visiteurs par jour, avec quelques pointes à 1 600 les jours de forte chaleur.
Mais, comme d'autres piscines de l'agglomération, les bassins ne sont pas épargnés par les problèmes d'incivilité, obligeant même, en début de saison, l'intervention de la police.
Pour tenter de faire face à ce fléau des temps modernes, le prix d'entrée à la piscine municipale est beaucoup plus élevé pour les baigneurs qui ne résident pas sur la commune, 4 euros pour l'un et 7,50 euros pour l'autre. Le prix de la tranquillité semble-t-il ici mais comme dans beaucoup d'autres piscines municipales.
.