La joute est une confrontation entre deux adversaires montés sur des barques propulsées par des rameurs ou, selon les régions, des moteurs. Ce sont les sauveteurs de Givors qui accueillent cette année, la demi-finale des championnats de France organisée par le club givordin
Les joutes lyonnaise et givordine se pratiquent surtout dans la vallée du Rhône, mais aussi en région parisienne, dans l'Oise à Longueil-Annel et sur les rives du Lot et de la Loire.Depuis 2000, on assiste aussi au développement de la joute féminine dans les méthodes lyonnaise et givordine. Longtemps réputées trop contraignantes pour les femmes, dans le sens où l'impact sur la poitrine et les articulations est très violent, les femmes peuvent désormais officiellement depuis 2003, participer à leurs propres compétitions.
La différence entre la méthode lyonnaise et la givordine tient essentiellement dans le côté de croisement des bateaux: les lyonnais se croisent à gauche tandis que les givordins se croisent à droite.
Les lances vont de 4,6 mètres à 6 mètres pour les seniors mi-lourds et lourds, et sont de loin les plus lourdes de toutes les méthodes de joute.
Les jouteurs prennent les lances relatives à leurs catégories, elles se différencient à la couleur des poignées:
- Longueur 3,40 m, diamètre 0,30 cm, poignée Blanche : Minimes.
- Longueur 3,40 m, diamètre 0,35 cm, poignée Verte : Cadets, Juniors Féminines et Séniors légères.
- Longueur 4 m, diamètre 0,40 cm, poignée Jaune : Juniors , Séniors légers, moyens et mi-lourds.
- Longueur 3,40 m, diamètre 0,40 cm, poignée Noire : Séniors lourds-légers , Séniors lourds , Féminines +68 - 80 kg et Féminines +80 kg.
- Les minimes prendront les lances à poignées Verte après la première casse. Toutes les autres catégories prendront les lances à poignées noires.