Le paracétamol, largement utilisé pour lutter contre la fièvre et la douleur ne serait pas sans risque selon une information de nos confrères de Sciences et Avenir
"ALERTE. Le paracétamol est l'un des médicaments les plus fréquemment utilisés aux États-Unis. Récemment, la Food and Drug Administration (FDA) a lancé une mise en garde : il peut provoquer des réactions cutanées, certes rares, mais graves." peut on lire sur le site de notre confrère.
En effet il semble que trois graves maladies de peau pourraient trouver leur origine dans la prise de paracétamol. Des réactions cutanées graves qui nécessitent généralement une hospitalisation pour deux de ces maladies, la troisième, la pustulose exanthématique aiguë généralisée, disparaît généralement dans les deux semaines suivant l'arrêt du médicament qui a causé le problème. Dans tous les cas, les symptômes se ressemblent : des rougeurs, des cloques avec, parfois, des dommages étendus sur toute la surface de la peau. En cas de réaction cutanée après une prise de paracétamol, la FDA recommande d'arrêter immédiatement d'en prendre et de consulter un médecin.
Désormais ces risques de réactions cutanées, même s'ils sont rares, figureront sur les notices des médicaments concernés, la FDA l'exige.
Origine douteuse du produit?
Ingrédient essentiel du Doliprane et de l’Efferalgan, le paracétamol est désormais importé à 100 % d’Asie, de Chine notamment. Dès 2012 plusieurs acteurs de la santé s’inquiètaient du manque de contrôle exercé sur ces lointains sites de production. Pointant la baisse de qualité de cet antidouleur, ils soulignent qu’aucun recours ne serait possible en cas de malfaçon du fait de la complexité de la filière.