Selon météo France, après les fortes chaleurs de ces dernières semaines, un changement de temps brutal est à redouter. Cela devrait se traduire par une période de temps très orageux et donc de fortes intempéries sont probables entre mardi 6 et jeudi 8 août 2013
Toujours selon météo France les premiers orages arriveront par le nord de Rhône-Alpes mardi 6 août en cours d'après-midi. En raison de la chaleur accumulée, ces orages pourront se montrer particulièrement violents, accompagnés, ou non, de grêle et de brusques rafales de vent.
Mercredi 7 et jeudi 8 août, la perturbation continue à progresser, et comme elle se heurte à de l'air très chaud qui continue de remonter du Maghreb les régions Rhône-Alpes, PACA et Midi-Pyrénées seront les plus exposées.
C'est seulement entre jeudi 8 août au soir et vendredi 9 août au matin, avec l'évacuation de l'air le plus chaud hors de nos frontières que les intempéries faibliront, avant de disparaître en début de matinée de vendredi.
Principales caractéristiques de cette période de temps très orageux :
- De fortes pluies (localement on attend plus d'1 mois de précipitations dans l'Est) avec un risque de crues et d'inondations près des points bas.
- Une intense activité électrique (surtout des Pyrénées à la région PACA en remontant vers Rhône-Alpes)
- Un risque très important de chutes de grêle
- De brusques rafales de vents au passage des orages les plus forts (plus de 100 km/h) ainsi que la possibilité de formations de tornades.
Retrouvez toutes les prévisions météo pour la France, par téléphone, au 3201