ASSE: vers une solide attaque ?

Orpheline de son attaquant vedette Pierre-Emerick Aubameyang, transféré au Borussia Dortmund, l'AS Saint-Etienne, 5e la saison passée, doit bien négocier le chantier en cours, celui de son attaque. C'est indispensable si les verts veulent jouer les premiers rôles en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'international gabonais de 24 ans, cédé pour 13 millions d'euros, avait inscrit 19 buts et délivré 8 passes décisives en 2012-2013, et présentait l'avantage de pouvoir jouer aussi bien à droite qu'à gauche ou au centre de l'attaque.
L'entraîneur Christophe Galtier pouvait ainsi choisir différentes associations, dont la plus intéressante: d'Aubameyang avec l'avant-centre brésilien Brandao qui, de son côté, a marqué 11 buts pour 2 passes décisives, contribuant à faire de l'ASSE la 3e attaque de Ligue1 (60 buts).
Brandao a notamment été l'unique buteur de la finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes (1-0), pour le premier titre des Verts depuis 1981, sur passe d'Aubameyang.
"Nous allons faire sans, et peut-être avec quelqu'un qui affiche un autre registre. Il y avait aussi un groupe de joueurs autour de lui pour qu'il puisse marquer autant de buts", tempère le défenseur Loïc Perrin, capitaine d'une formation dont l'effectif est resté stable par ailleurs.
"Je suis comme tous les entraîneurs qui perdent l'un de leurs points forts offensifs, explique de son côté Christophe Galtier. L'ASSE n'a pas les moyens de mettre 10 à 12 millions d'euros pour recruter un attaquant. La page est tournée mais mes dirigeants ont fait un effort conséquent en recrutant Franck Tabanou et Benjamin Corgnet". Tabanou et Corgnet sont arrivés, respectivement, en provenance de Toulouse et Lorient, pour 4 millions d'euros environ chacun.
"Il y a aussi des joueurs de la saison dernière, et pourquoi ne pas voir l'un d'entre eux se hisser à un certain niveau?", dit encore le technicien, qui peut compter sur le bon état de forme affiché en juillet par Romain Hamouma, arrivé l'an dernier de Caen.
Pas de bon de sortie pour Brandao
Sans Yohan Mollo, prêté par Nancy pour la seconde moitié de saison et qui n'a pas été conservé malgré un bilan plutôt positif (4 buts et 7 passes décisives). Outre l'Ivoirien Ibrahima Sissoko, 21 ans, prêté par le club allemand de Wolfsburg, un autre renfort offensif devrait encore arriver d'ici la fin du mercato. Ce ne sera pas l'Anglais Carlton Cole (West Ham), proposé à l'ASSE mais dont le profil était trop proche de celui de Brandao.
"Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, Brandao n'a aucun bon de sortie. Je cherche quelqu'un qui soit différent de son style, quand ce dernier devra souffler ou qui puisse lui être associé. Nous prenons donc le temps", précise Christophe Galtier.
En attendant, les Verts ont bien débuté leur saison, battant facilement jeudi le club moldave du FC Mislami Orhei en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa (3-0), avec deux buts et un tir sur la barre de ... Brandao!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information