Les canoës qui descendent la rivière Ardèche sont pris en photo et une enseigne a le monopole de l'activité. Elle emploie quatre photographes professionnels repartis le long des gorges et un coursier... un emploi saisonnier qui nécessite une bonne condition physique.
Le challenge : prendre plusieurs clichés des touristes à bord de chaque embarcation et développer les photos avant l'arrivée des premiers canoës à l'arrivée. Une véritable course contre-la-montre au quotidien pour Olivier, le coursier de l'équipe, qui récupère et alimente les photographes en en cartes numériques ....
Chaque saison, des milliers de touristes descendent les gorges de l'Ardèche et ce sont 400 000 clichés qui sont ainsi réalisés aux abords des rapides. Des images classées par loueurs d'embarcations, sélectionnées, triées sur le volet pour être proposées à la vente directement sur le débarcadère ou sur internet. Les bonnes années, le magasin en vend environ 400 par jour... Un souvenir de la descente des Gorges de l'Ardèche que l'on peut s'offrir moyennant dix euros.
Ci-dessous : le reportage complet