• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Agenda du 11 septembre : L'actualité du jour

Dans l'actualité du 11 septembre, le jugement du tribunal correctionnel de Bourg en Bresse  sur le déchargement illégal de déchets radioactifs de la centrale nucléaire du Bugey dans une carrière non habilitée. L'inauguration officielle aussi, ce soir, de la Biennale d'art contemporain à Lyon  

Par Philippe Bette


10H15 Préfecture de Valence (Drôme) : Présentation officielle à la préfecture du nouveau permis de conduire -  le nouveau permis de conduire sécurisé sera délivré au format « carte de crédit » à partir du 16 septembre 2013. Les procédures de délivrance de permis pour les usagers sont également modifiées.

Justice
Bourg en Bresse - 13 H30 : Le tribunal correctionnel se prononce sure les responsabiltés dans le déchargement illégal de gravats radioactifs de la centrale du Bugey dans la décharge de Pérouges.
Le rappel des faits : La centrale nucléaire du Bugey est située à 19 kilomètres d’Ambérieu-en-Bugey et à 35 kilomètres à l’est de Lyon. Le site du Bugey abrite notamment un réacteur de la filière graphite-gaz en cours de démantèlement (réacteur n° 1).Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé des gravats radioactifs dans une carrière utilisée pour stocker des déchets non radioactifs.Le Parquet de Bourg-en-Bresse a décidé d’engager des poursuites à l’encontre d’EDF et du directeur de la centrale du Bugey. L’affaire a été examinée le 15 mai 2013, par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Le verdict sera rendu le 11 septembre 2013, à 13h30.

Religion
10/13 Septembre - Lyon :  Semaine de rentrée des aumoniers militaires catholiques du quart sud est de la France Des temps forts marquent cette semaine, comme l’intervention de Monseigneur Luc Ravel, l’Evêque aux armées mais également de religieux membres de différents ordres catholiques.

Logistique
10H30 St Quentin Fallavier : Inauguration nouvelle unité de production logistique du groupe Morin.Créé en 1954, Morin Logistic est depuis l’an 2000 le leader français de la logistique e-commerce. L’entreprise dispose de plus de 140 000 m² d’entrepôts nouvelle génération à Lyon et Montpellier. Ses 500 salariés expédient chaque jour plus de 40 000 colis e-commerce BtoC et BtoB. 

Art 
Lyon -19 h - La Sucrière - Inauguration officielle de la Biennale d'art Contemporain par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti   - La biennale jusqu'au 5 Janvier 2014 -

Sur le même sujet

Ardèche : l'oignon de Tournon-sur-Rhône, un produit confidentiel

Les + Lus