"Revue dessinée": Quand la BD part en reportage

Le gaz de schiste et les marins des terres australes sont au menu jeudi de la première "Revue Dessinée", magazine trimestriel et nouvelle étape dans l'essor du reportage en BD. L'équipe du projet est en partie lyonnaise. La région Rhône Alpes contribue au financement de ce nouveau genre de BD. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gaz de schiste, les marins des terres australes et les coulisses du zoo du Jardin des plantes sont au menu jeudi de la première "Revue Dessinée", magazine trimestriel et nouvelle étape dans l'essor du reportage en BD.

"Les auteurs se réjouissaient d'utiliser autrement le langage de la BD. Les journalistes  aussi, d'autant qu'il n'est pas évident pour eux de diffuser certaines enquêtes", explique le scénariste Olivier Jouvray, cofondateur de cette revue basée à Lyon.

L'idée a germé à l'automne 2011 lorsque Franck Bourgeron, venu de l'animation et de la bande dessinée, a imaginé un magazine de BD "du réel", poursuivant à grande échelle le travail de la revue XXI, qui diffuse chaque trimestre un reportage graphique. Quelques mois plus tard, en janvier 2012, le Festival d'Angoulême sacrait meilleur album les "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle, nouvelle oeuvre de BD reportage, renforçant la curiosité autour de ce projet sans équivalent.

Les six fondateurs - Franck Bourgeron, Olivier Jouvray, le journaliste David Servenay,et les scénaristes Sylvain Ricard, Virginie Ollagnier et Kris - obtiennent assez vite le soutien de cinq investisseurs et des éditions Futuropolis (Gallimard). Le tour de table leur apporte 180.000 euros, en cédant 18% de la société. Deux subventions de la région Rhône-Alpes et du Centre national du Livre pour la version "tablette" de la revue, de 20.000 euros chacune, complètent le budget.Reste à mener une aventure rédactionnelle inédite, sur 230 pages, en associant des journalistes et auteurs qui, souvent, n'ont jamais travaillé ensemble".

Enquête en 3 volets sur le gaz de schiste

Dans ce premier numéro, tiré à 15.500 exemplaires et vendu 15 euros, une enquête sur les dessous de table versés pour la vente des terres agricoles associe ainsi deux jeunes diplômés de l'Ecole de journalisme de Lille au dessinateur Sébastien Vassant.

Autre union réussie, entre le journaliste d'investigation Sylvain Lapoix et le dessinateur Daniel Blancou : une enquête en trois volets sur les pionniers du gaz de schiste, qui emmène le lecteur dans les Etats-Unis des années Carter. Chaque sujet doit être fluide et facile d'accès. Mais on pousse aussi les auteurs à explorer des choses nouvelles, à recourir aux schémas ou à bousculer la narration. Rien n'est interdit", insiste Olivier Jouvray.

D'une planche à l'autre, on bascule ainsi d'un ton sobre à la fantaisie la plus débridée, du carnet de voyages de Christian Caillaux, à bord d'une frégate de la Marine nationale, à la plongée hilarante de Marion Montaigne au Jardin des Plantes.

La revue, qui a déjà programmé un reportage à Fukushima et une vaste enquête sur la violence politique des années 1970 pour ses prochains numéros, offre un nouveau support aux adeptes de la BD reportage, en plein essor depuis une dizaine d'années.

Le genre a explosé avec l'énorme succès du "Persépolis" de Marjane Satrapi (2000-2003),et compte Joe Sacco, Etienne Davodeau, Philippe Squarzoni ou Jean-Philippe Stassen parmi ses figures emblématiques.

Après avoir fidélisé un nouveau public, "plus international et féminisé que celui de la BD classique", selon Olivier Jouvray, l'enjeu pour les auteurs reste de vivre correctement de leur travail, dans une profession largement paupérisée. "On s'efforce de protéger leurs droits pour des publications ultérieures et on les rémunère 150 euros par planche, quitte à augmenter ensuite si ça marche bien",précise le scénariste.

Pour voir comment s'est effectué le bouclage du premier numéro ,c'est ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information