Maurice Vincent, maire socialiste de St Etienne, annonce officiellement ce matin qu'il brigue un second mandat à l'occasion des prochaines municipales. Il annonce vouloir "rassembler la majorité la plus large possible en l'ouvrant à tous les stéphanois qui souhaiteront soutenir son projet".
Dans un communiqué diffusé tôt ce matin, Maurice Vincent fait part officiellement de sa candidature aux prochaines élections municipales, candidat à sa propre succession, donc. "Sa candidature s'inscrit, écrit-il, dans la continuité de l'action engagée avec son action municipale depuis Mars 2008". Et il cite les trois axes principaux de sa campagne : "La poursuite du rétablissement financier de sa ville , l'emploi et l'innovation dans une ville créatrice de nouvelles activités" et une politique de proximité pour les Stéphanois.
Dans une interview accordée au journal "Le Progrès", le maire se dit confiant dans sa victoire aux prochaines municipales "quel que soit le contexte national et international ". "Je suis, dit -il, dans la perspective d'un rassemblement le plus large possible avec l'ensemble des composantes de la gauche et de tous les progressistes (...). Je souhaite qu'il y ait des personnalités de la société civile sans appartenance politique et aussi des personnes issues du Modem". .Il dit vouloir aussi "la présence des écologistes", au sens large du terme. Maurice Vincent annonce donc un renouvellement partiel de sa liste qui sera, dit -il, "finalisée en décembre ou en janvier".
S'agissant de la présidence de Saint-Etienne Métropole, qu'il occupe déjà, il reste circonspect et s'en tient dans un premier temps au renouvellement de son mandat municipal : " Je suis candidat à la mairie de Saint-Etienne. Un point c'est tout. (...). On ne peut envisager d'être candidat à telle ou telle fonction intercommunale avant avril 2014, c'est de la politique-fiction".
Le maire de Saint-Etienne annonce par ailleurs qu'il abandonnera son mandat de sénateur en 2017 dans le cadre de la future loi sur le cumul des mandats, qu'il votera lui -même le moment venu.