Fermé au début de l'année 2007 après l'effondrement d'un plafond, l'Opéra-théâtre de Clermont-Ferrand a rouvert ses portes vendredi soir. L'inauguration a réuni des centaines de personnes à Jaude pour une fête populaire. Le premier concert sera donné samedi soir par l'Orchestre d'Auvergne.
Vendredi soir, l'entrée de l'opéra de Clermont-Ferrand était réservée à un parterre d'invités, triés sur le volet. Pour les autres, le rendez-vous avait été donné sur la place de Jaude, juste à côté, pour assister à une "grande soirée populaire".
Plus de six années après sa fermeture à cause de l'effondrement d'une partie du plafond, l'Opéra de Clermont est enfin de nouveau en service. A l'intérieur, comme à l'extérieur, des travaux ont remis cette infrastructure culturelle, non seulement au goût du jour, mais aussi aux normes en vigueur. L'équipement est désormais à la pointe, et c'est le minimum qu'on puisse demander quand on sait que dix-huit millions d'euros ont été nécessaires pour remettre l'endroit en état de marche.
L'Orchestre d'Auvergne en ouverture
Fraîchement installé dans les murs de l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand où il a désormais ses quartiers, l'Orchestre d'Auvergne donnera, le samedi 21 septembre, le tout premier concert dans cette salle entièrement restaurée.Au programme, à partir de 20h30 :
- Meyerbeer – Les Huguenots
- Massenet – Thaïs
- Gounod – Faust
- Mendelssohn – Songe d'une nuit d'été