• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aubière : une jument comtoise travaille aux ateliers municipaux

Océane, jument comtoise de 11 mois, chargée du désherbage à Aubière.
Océane, jument comtoise de 11 mois, chargée du désherbage à Aubière.

A l'occasion du 22ème sommet de l'élevage qui se déroule du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand, France 3 Auvergne vous propose une série de rencontres avec des éleveurs et leurs animaux.  Premier épisode avec Océane, jument comtoise employée au désherbage à la ville d'Aubière.

Par France 3 Auvergne avec Philippe Marmy

Chaque matin, Océane, jument comtoise de 11 ans et son meneur, prennent leur service aux ateliers municipaux de la ville d'Aubière. Ils sont chargés du désherbage des rues de la cité. Un désherbage thermique à l'aide d'une chaudière tractée, achetée par la commune. Un investissement de 28 000 euros. La jument,  son meneur et un employé municipal  vont désherber près de soixante-dix kilomètres de voirie. Une expérience qui va durer six mois. Mais déjà, l'utilisation du cheval en ville suscite dans la population un certain engouement.
En France deux cent communes font déjà appel au cheval de trait pour effectuer des travaux d'entretien et de désherbage biologique. A la lumière de cette première expérience, la commune  d'Aubière réfléchit à l'achat d'un cheval municipal.

A voir le reportage à Aubiere de Philippe Marmy et René Thevenot 
DMCloud:109303
Aubière : une jument comtoise travaille aux ateliers municipaux
A l'occasion du 22ème sommet de l'élevage qui se déroule du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand, France 3 Auvergne vous propose une série de rencontre avec des éleveurs et leurs animaux. Premier épisode avec Océane, jument comtoise employée au désherbage à la ville d'Aubière.

 

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus