Cet article date de plus de 8 ans

33 entreprises du bassin thiernois ouvrent leurs portes au public

Les 4 et 5 octobre sera organisée la 4ème édition des journées portes ouvertes dans les entreprises du bassin thiernois. Un événement qui devrait rassembler plus de 2000 visiteurs.
33 entreprises du bassin thiernois ouvriront leur portes au public les vendredi 4 et samedi 5 octobre. Miellerie, scieries, chaudronnerie, souffleur de verre, hypermarché, agence de publicité et de communication, la liste est longue et diversifiée.

Ambiance Cade, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits "déco-senteur", à base de bois de cade, fait partie de ces entreprises qui ouvriront leurs portes au public. Sa gérante, Nadine Muzard, nous a expliqué pourquoi elle avait choisi de participer à cette opération : "La plupart des gens ne savent pas ce que font les entreprises juste à côté de chez eux. Ca va donc nous permettre de faire connaître nos produits, et la façon dont ils sont confectionnés. Il faut que les gens sachent qu'à Thiers il n'y a pas que de la coutellerie."

C'est vrai que la ville de Thiers est avant tout réputée pour sa coutellerie. D'ailleurs, pour les passionnés de couteaux, trois coutelleries seront ouvertes au public. Mais ces journées portes ouvertes, initiées par la ville de Thiers, auront aussi pour objectif de démontrer que le bassin thiernois compte d'autres secteurs et entreprises dynamiques. Pour Marina Lévigne, responsable développement de la scierie-menuiserie Lévigne à Vollore Ville, l'intérêt de ces journées pourrait être aussi l'occasion de susciter des vocations : "L'intérêt, avant tout, c'est de faire connaître notre métier et que les gens sachent que dans le bassin thiernois il y a des entreprises qui créent des emplois et font des choses que l'on ne connaît pas forcément. Le fait que des collégiens viennent visiter nos entreprises, ça va nous permettre de leur apporter des réponses à leurs questions, et pourquoi pas d'accueillir certains d'entre eux  en apprentissage."

L'an dernier, sur les 2000 visiteurs d'entreprises, 700 étaient des collégiens ou des lycéens. Selon Richard André, animateur économique à la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Puy-de-Dôme, l'idée de ces journées portes ouvertes est de "créer une passerelle avec le monde des jeunes qui cherchent une orientation" et de "présenter les entreprises qui ont des savoir-faire spécifiques"

A noter que pour cette 4ème édition, l'hypermarché Carrefour de Thiers ouvrira également ses portes au public, mais pas seulement au niveau de ses rayons. Le directeur du magasin a en effet décidé de faire découvrir au plus grand nombre les coulisses d'un hypermarché. Les laboratoires de la boulangerie et de la boucherie pourront donc être visités vendredi et samedi. Mais attention, comme beaucoup d'entreprises, les réservations sont obligatoires. 

Consulter la liste des entreprises participant à cette opération portes ouvertes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements artisanat