"Dans la nuit", chef d'oeuvre du cinéma muet tourné dans l'Ain

Publié le Mis à jour le
Écrit par DM

C'est à Boyeux-Saint-Jérôme, à quelques kilomètres de Jujurieux, qu'a été tourné à l'automne 1929 l'un des derniers films muets de l'histoire du cinéma. Ce film, intitulé "Dans la nuit", a été réalisé par Charles Vanel. Oublié du grand public, le film est cependant resté dans la mémoire du village.

"Dans la nuit" est un véritable témoignage de la vie ouvrière dans les carrières au début du 20e siècle et de la vie de cette petite commune du Bugey. Pour les scènes extérieures, comme la vogue, nombre de figurants étaient des habitants de Saint-Jérôme et des alentours. Le film est sorti le 31 mai 1930 mais fut un échec commercial en raison de l'arrivée du cinéma parlant. 70 ans plus tard, ce chef-d’œuvre du muet a été réhabilité et devrait être restauré numériquement l'année prochaine. 


La trame ...
L'action se déroule dans le Bugey : la vie ouvrière dans les carrières de Jujurieux, la noce d'un des ouvriers, la vogue de Boyeux... Mais le bonheur du couple, interprété par Charles Vanel et Sandra Milowanoff, est de courte durée. Un accident dans les carrières défigure le mari qui se transforme peu à peu en monstre domestique. Un ouvrier carrier (Charles Vanel) est défiguré suite à un accident de travail provoqué par une explosion. Afin de cacher ses blessures, il est obligé de porter un masque effrayant, dont il finit par ne plus se défaire. L’épouse se console alors dans les bras d’un amant. Les deux hommes vont se battre jusqu’à ce que l’un d’eux succombe. La tragédie a été tournée dans une maison de Saint-Jérôme.

durée de la vidéo: 02 min 20
"Dans la nuit", film muet tourné dans l'Ain

 


Le film de Charles Vanel est projeté jeudi 17 octobre (Cinéma Pathé Bellecour - Lyon) et dimanche 20 octobre à l'Institut Lumière. Pour en savoir plus :  www.festival-lumiere.org