Après une première année d'exploitation émaillée d'accidents et d'incidents en tout genre, le Panoramique des Dômes s'apprête à affronter son premier hiver. Mercredi, ont été présenté des outils pour permettre au train à crémaillère de circuler normalement jusqu'au retour du printemps.
##fr3r_https_disabled##Après un premier hiver passé bien au chaud*, le Panoramique des Dômes va, sauf nouvelle catastrophe, connaître sa première période hivernale d'exploitation dans quelques semaines. Pour parer les inévitables chutes de neige et autres gelées sur le puy de Dôme, tout un arsenal de moyens sera à disposition de l'exploitant pour permettre au train à crémaillère de circuler sans encombre sur les cinq kilomètres du parcours.
L'hiver est rude en Auvergne, et cette rigueur s'accentue à mesure qu'on prend de la hauteur. La gare d'arrivée du Panoramique des Dômes, située à 1 406 mètres d'altitude, peut parfois offrir une ambiance glaciale, presque apocalyptique. "On a des vents violents, de plus de 100 km/h, des conditions de neige et de brouillards qui réduisent la visibilité et le froid ressenti peut descendre en dessous de -20°", explique Gilles Durand, le directeur de Blizzard Services, une jeune société qui interviendra elle sur les voies d'accès, parkings, et voies de service.
Sur la voie ferrée, c'est un engin de 400 chevaux qui devra faire le ménage. Et au tarif de 650 000 euros, il a plutôt intérêt à le faire bien pour que TC Dômes retombe sur ses pattes.
Le Panoramique des Dômes sera fermé du 18 au 29 novembre prochain pour travaux de maintenance annuels.
*Le train à crémaillère avait déraillé à hauteur du chemin des muletiers le 28 octobre 2012, dans le sens de la descente. Son exploitation avait été suspendue jusqu'au 2 mai 2013.