Lundi 25 novembre 2013, trois personnes originaires du pays basque sont convoquées, à 14h, devant le tribunal correctionnel de Lyon pour avoir "porté atteinte à la dignité ou au respect dus à la fonction du directeur de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas". Les faits remontent au 26 octobre dernier.
Le directeur de la prison de la maison d'arrêt de Corbas, Alain Pompigne, juges ces trois personnes qui se rendaient dans son établissement pour visiter un ami détenu. Ce jour là, les trois personnes portaient des tee-shirt dont les inscriptions sont qualifiées "d'outrageantes".
Arrêtés par les gendarmes devant l'établissement et placés en garde en vue, les trois visiteurs seront donc jugés pour outrage à personne dépositaire de l'autorité publique ce lundi.
Selon les défenseurs des mis en cause, dont l'OIP (Observatoire International des Prisons), au-delà de la dureté des mots employés, les poursuites pénales initiées par le directeur de la maison d'arrêt de Corbas posent une nouvelle fois la question de la liberté d'expression en prison. Comment faire connaître à la société ce qui se passe derrière les murs ? Comment s'exprimer sur la prison sans risquer d'être poursuivi et condamné ?
L'intégralité du texte du T-shirt qui a conduit ces militants à répondre de faits d'outrage en justice est :
"LA MAISON D'ARRËT DE LYON-CORBAS : pas d'activités,
un régime qui enferme le détenu 21 heures de la journée dans la cellule
pas de conversation avec les responsables, la répression est la unique langue pénitentiaire
abus de pouvoir, traite inhumaine, agressions...
EST CELUI LE CHEMIN POUR LA REINSERTION ?
Ce n'est pas assez punition l'enfermement pénitentiaire ?
28 MORTS A LYON-CORBAS !!!
Chacun son responsabilité...
ALAIN POMPIGNE TORTIONNAIRE ".