Les ambulanciers se mobilisent ce lundi matin (25 novembre) à Lyon. Un appel à mobilisation par la Chambre nationale des services d'ambulanciers (CNSA) contre la décision du gouvernement de relever la TVA sur les transports sanitaires au 1er janvier 2014.
Au programme : opération-escargot sur l' autoroute A7 et manifestation devant la préfecture du Rhône. Ci-dessous le reportage diffusé dans le 19/20 Rhône-Alpes.
La CNSA avait entamé lundi 18 novembre un tour de France "pour alerter l'opinion publique sur la situation extrêmement fragile des entreprises de la profession". Ce tour de France doit s'achever le 2 décembre. Les ambulanciers de la CNSA protestent contre la hausse de la TVA pour leur secteur, qui doit passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014, après une première hausse de 5,5 à 7% en janvier 2012. Selon les estimations du syndicat CNSA qui revendique 1 200 adhérents, cette mesure entraînerait la suppression de 13 000 postes sur un total de plus de 45 000 personnes.
Signature d'un protocole d'accord ...
La Chambre nationale des services d'ambulanciers a cependant annoncé vendredi 22 novembre la signature d'un protocole d'accord avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), en attente d'une validation du ministère de la Santé. Le protocole prévoit que la Cnam prendrait en charge les coûts de la hausse de la TVA, pour un montant annuel de 38 millions d'euros. "Ce protocole d'accord permettrait à la profession de compenser la hausse de 4,5 points de TVA sur le transport en véhicules sanitaires légers (VSL). Néanmoins, ce protocole d'accord attend toujours la validation du ministère de la Santé", a indiqué la CNSA dans un communiqué. Le syndicat a toutefois maintenu son "appel à la mobilisation sur l'ensemble du territoire tant qu'un accord n'aura pas été signé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé".