Les ambulanciers mobilisés à Lyon contre une hausse de la TVA

Les ambulanciers se mobilisent ce lundi matin (25 novembre) à Lyon. Un appel à mobilisation par la Chambre nationale des services d'ambulanciers (CNSA) contre la décision du gouvernement de relever la TVA sur les transports sanitaires au 1er janvier 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au programme : opération-escargot sur l' autoroute A7 et manifestation devant la préfecture du Rhône. Ci-dessous le reportage diffusé dans le 19/20 Rhône-Alpes.


La CNSA avait entamé lundi 18 novembre un tour de France "pour alerter l'opinion publique sur la situation extrêmement fragile des entreprises de la profession". Ce tour de France doit s'achever le 2 décembre. Les ambulanciers de la CNSA protestent contre la hausse de la TVA pour leur secteur, qui doit passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014, après une première hausse de 5,5 à 7% en janvier 2012. Selon les estimations du syndicat CNSA qui revendique 1 200 adhérents, cette mesure entraînerait la suppression de 13 000 postes sur un total de plus de 45 000 personnes.

Signature d'un protocole d'accord ...
La Chambre nationale des services d'ambulanciers a cependant annoncé vendredi 22 novembre la signature d'un protocole d'accord avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), en attente d'une validation du ministère de la Santé. Le protocole prévoit que la Cnam prendrait en charge les coûts de la hausse de la TVA, pour un montant annuel de 38 millions d'euros. "Ce protocole d'accord permettrait à la profession de compenser la hausse de 4,5 points de TVA sur le transport en véhicules sanitaires légers (VSL). Néanmoins, ce protocole d'accord attend toujours la validation du ministère de la Santé", a indiqué la CNSA dans un communiqué. Le syndicat a toutefois maintenu son "appel à la mobilisation sur l'ensemble du territoire tant qu'un accord n'aura pas été signé par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information