• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

23ème clap pour le festival du film documentaire Traces de Vies

Lundi soir a débuté le festival du documentaire de Clermont-Ferrand et Vic-le-Comte Traces de Vies. Jusqu'au 1er décembre, une centaine de films des quatre coins du monde sont présentés en présence des réalisateurs. Cette année, une bonne partie de la programmation fait la part belle au Portugal.

Par Richard Beaune

Deux israéliens qui retournent dans leur pays d'origine après l'avoir quitté 10 ans plus tôt. C'est l'histoire d'un des films à découvrir au Festival du film documentaire Traces de Vies. Effi Weiss et Amir Borenstein suivent les traces de leur propre judaïté sur le fleuve Jourdain dans Deux fois le même Fleuve.
Extrait Deux fois le même fleuve

Pour cette 23e édition, le festival nous emmène aussi au Portugal cette année: Une vingtaine de films revisitent cet îlot de la péninsule ibérique: ceux qui l'ont quitté comme dans le documentaire de José Viera, Chronique de la renaissance d'un village qui fait le récit de l'installation des Portugais à la Roche Blanche dans le Puy-de-Dôme.

L'Histoire du pays aussi au travers notamment du documentaire d'Inès de Medeiros qui revient en 1958 quand le régime de Salazar est contesté alors qu'il est au pouvoir depuis trente ans... Une association est créée et des femmes envoient des lettres pour soutenir le dictateur.

Un autre temps fort du festival, c'est la leçon de cinéma qui permet de s'immerger dans l'univers d'un réalisateur. Cette année, elle est dédiée à Leonardo di Costanzo, un napolitain qui a fait de Naples et ses environs un monde en soi. Dans les sept marins de l'Odessa, il s'attache à montrer le quotidien de marins ukrainien dont le bâteau est bloqué pendant 5 ans dans le port de Naples.

Quelques portraits d'artistes font aussi partie de la programmation, histoire de faire une excursion dans un monde intérieur comme celui sombre et tourmenté du musicien Matt Elliot, dans le film What a Fuck am I doing on this Battlefield? de Julien Fezans et Nico Peltier.

Tout le programme du Festival en cliquant sur ce lien.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus