Ikea en cours de montage à Clermont-Ferrand

Après des années de tergiversations, de discussions sur l'emplacement final, le géant suédois du meuble, Ikea, a symboliquement posé la première pierre de son magasin clermontois, mardi matin. L'ouverture est prévue pour août 2014.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##C'est un bâtiment de 33 000 mètres carrés, dont la construction a déjà débuté, qui accueillera l'été prochain Ikea dans le quartier des Gravanches à Clermont-Ferrand. L'ouverture est prévue pour le mois d'août 2014. "L'objectif est d'être prêt pour le 6 août" a précisé Philippe Monneret, le directeur du magasin, à la presse.
 
Le bâtiment qui sort progressivement de terre depuis quelques semaines affichera une surface supérieure de 5 000 m2 par rapport à celle du magasin voisin de Saint-Etienne. L'enseigne suédoise a estimé que la zone de chalandise s'étendait sur 900 000 habitants. "Nous voulons que 80% de la population française ait un magasin à moins d'une heure de chez elle" a indiqué Philippe Monneret.
 
Pour accueillir les visiteurs, 1 300 places de parking seront disponibles, à quelques hectomètres seulement de l'autoroute A 71.
 

I​kea recrute via Pôle Emploi

Parallèlement à la construction du magasin, le recrutement des 160 salariés a débuté. C'est Pôle Emploi qui se charge de procéder à une première sélection et qui soumettra ensuite les candidats aptes à occuper les différents postes à l'employeur.
Une première phase s'est déroulée en octobre durant laquelle les aspirants vendeurs se sont soumis à une série de tests. Leur but était d'évaluer les capacités des candidats à respecter des consignes, à se repérer dans l'espace, à communiquer avec un client ou un responsable.
 
De 1 200 candidats en octobre, ils n'étaient plus que 550 en novembre. Pour celles et ceux encore en course pour un des 160 emplois proposée, il fallait ensuite se soumettre à un examen de mise en situation, toujours animé par Pôle Emploi grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS). Une méthode canadienne qui ne prend en compte ni l'expérience ni le niveau de qualification mais "l'habileté" du candidat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information