Après des années de tergiversations, de discussions sur l'emplacement final, le géant suédois du meuble, Ikea, a symboliquement posé la première pierre de son magasin clermontois, mardi matin. L'ouverture est prévue pour août 2014.
##fr3r_https_disabled##C'est un bâtiment de 33 000 mètres carrés, dont la construction a déjà débuté, qui accueillera l'été prochain Ikea dans le quartier des Gravanches à Clermont-Ferrand. L'ouverture est prévue pour le mois d'août 2014. "L'objectif est d'être prêt pour le 6 août" a précisé Philippe Monneret, le directeur du magasin, à la presse.
Le bâtiment qui sort progressivement de terre depuis quelques semaines affichera une surface supérieure de 5 000 m2 par rapport à celle du magasin voisin de Saint-Etienne. L'enseigne suédoise a estimé que la zone de chalandise s'étendait sur 900 000 habitants. "Nous voulons que 80% de la population française ait un magasin à moins d'une heure de chez elle" a indiqué Philippe Monneret.
Pour accueillir les visiteurs, 1 300 places de parking seront disponibles, à quelques hectomètres seulement de l'autoroute A 71.
Ikea recrute via Pôle Emploi
Parallèlement à la construction du magasin, le recrutement des 160 salariés a débuté. C'est Pôle Emploi qui se charge de procéder à une première sélection et qui soumettra ensuite les candidats aptes à occuper les différents postes à l'employeur.Une première phase s'est déroulée en octobre durant laquelle les aspirants vendeurs se sont soumis à une série de tests. Leur but était d'évaluer les capacités des candidats à respecter des consignes, à se repérer dans l'espace, à communiquer avec un client ou un responsable.
De 1 200 candidats en octobre, ils n'étaient plus que 550 en novembre. Pour celles et ceux encore en course pour un des 160 emplois proposée, il fallait ensuite se soumettre à un examen de mise en situation, toujours animé par Pôle Emploi grâce à la méthode de recrutement par simulation (MRS). Une méthode canadienne qui ne prend en compte ni l'expérience ni le niveau de qualification mais "l'habileté" du candidat.