• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'actualité du 26 Novembre : A suivre aujourd'hui

Michèle Delaunay est aujourd'hui à Lyon pour les entretiens Jacques Cartier / © Th.Samson /AFP
Michèle Delaunay est aujourd'hui à Lyon pour les entretiens Jacques Cartier / © Th.Samson /AFP

Au programme de la journée,une décision de justice trés attendue au tribunal de Valence et les entretiens "Jacques Cartier" avec la présence de Michèle Delaunay ,ministre aux personnes agées.  

Par Philippe Bette

Justice
Le tribunal correctionnel de Valence statue aujourd'hui sur la responsabilité présumée de l'hopital de Valence après la mort d'une patiente atteinte d'Alzheimer,portée disparue et découverte enfermée dans une aile fermée de l'établissement.Le drame avait eu lieu en 2006.L'affaire avait été jugée début Octobre. 

Entretiens Jacques Cartier - Lyon
Lyon - Hotel du département - 9 H -
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes agées et à l'autonomie  préside l'ouverture des entretiens Jacques Cartier.

Le Département du Rhône, partenaire des 26e entretiens Jacques Cartier, accueille le colloque "Les aînés et la sécurité routière : rester usager en toute sécurité c'est possible ". Organisé en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Sécurité et à la Circulation Routière française, le Ministère des Transports du Québec, le Service public fédéral Mobilité et Transport de Belgique, l'Iffstar, le CERTU, la Société de l'assurance automobile du Québec et l'école polytechnique de Montréal, ce colloque international est réparti sur deux jours.

Michèle DELAUNAY parrainera un dispositif innovant intitulé « Chers Voisins », inventé par le cabinet Réciprocité pour le bailleur social Solar afin de promouvoir les liens intergénérationnels au sein d’un même lieu d’habitation. Ce projet prévoit la construction d’un immeuble à Décines, dans lequel cohabiteront des familles, des jeunes et des âgés.

Etats régionaux de l'inclusion 9H/17H - Hotel de région -Lyon

En lien avec La Semaine Pour l’Emploi des Personnes Handicapées et avec le soutien du Conseil Régional, l’Association des Paralysés de France et ses partenaires organisent les seconds États Régionaux de l’Inclusion en Rhône-Alpes sur le thème « Du travail pour tous ? Y’a du boulot ! ».
Sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes et avec la présence d’acteurs associatifs, d’élus, de responsables institutionnels et d’entreprises, ce sera une journée de dialogues et d’échanges autour d’une réflexion sur le travail, l’emploi et la participation citoyenne pour toutes les formes de handicap.

Economie
Conférence débat organisé par la Tribune - Opéra de Lyon - 12H /13H30   "Guerre économique : peut-on gagner sans tricher ?"

Tricher est-il un crime ? Peut-on tordre impunément les règles économiques pour éviter impôts et taxes ? Quels sont les ressorts techniques, stratégiques, tactiques de la guerre économique que se livrent les entreprises, voire les Etats entre eux ? Quelles formes la criminalité financière, dérive de la guerre économique, prend-elle ? Etat des lieux et perspectives de ce qui « fait » les frontières tolérables et illicites de la guerre économique.  
Avec : René Ricol (président de Ricol-Lasteyrie), Alain Bauer (criminologue), Eric de Montgolfier (ancien magistrat)

Inauguration parc d'activités économique - Meyzieu - 16H30

Après la pose de la première pierre du Stade des Lumières, la ville de Meyzieu, dans l'Est lyonnais, est encore sous le feu des projecteurs. Ce mardi 26 novembre, David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon en charge du développement économique, Christophe Le Corre, président de Proudreed, et Frédéric Billier, directeur de NOVELIGE, vont en effet procéder à la pose de la première pierre du "M by Proudreed". Situé au cœur de la ZAC des Gaulnes, dans le Multiparc du Grand Large, ce parc d'activités et tertiaire se composera de sept bâtiments d'une surface de 18 896 mètres carrés sur une parcelle de 35 871 mètres carrés

Distinction - Remise du Grand prix CCEF Rhône Alpes - Eurexpo - 17H  

Le Comité Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France, remettra le mardi 26 novembre 2013 à 17h00, sur le salon Classe Export (Eurexpo Lyon), le « Grand Prix CCEF Rhône-Alpes 2013 – Projet étudiants à l’international » aux deux meilleurs candidats (niveau Bac +2 et niveau Bac +5) issus des grandes écoles de la région.


Consommation - Agriculture - Circuits courts : 10 éme anniversaire de la Ronde des fermes 
18H - Estrablin - Lieu dit "La Tabourette" .Ddepuis le 13 novembre 2003 à Estrablin, 7 expliotations agricoles de la région mettent en commun leur savoir-faire et vous proposent une large gamme de produits locaux, frais, de saison, typés par leur origine fermière dans leur point de vente collectif.





Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus