• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le parlement rend un hommage appuyé à Lucien Neuwirth

L'Assemblée nationale et le Sénat ont rendu hommage à Lucien Neuwirth ,ancien député et sénateur de la Loire et père de la pilule contraceptive. Tandis que sur les réseaux sociaux, les hommages anonymes ou plus illustres se multiplient.    

Par Philippe Bette

L'Assemblée nationale et le Sénat ont rendu mardi un hommage à Lucien Neuwirth,père de la pilule contraceptive et gaulliste historique, mort dans la nuit à 89 ans.

"C'est une figure parlementaire éminente qui nous a quittés la nuit dernière.Grand résistant, ancien questeur de notre assemblée, il a donné son nom à un texte doublement précurseur, parce qu'il s'agissait d'une proposition de loi et parce
qu'il a ouvert aux femmes le droit à la contraception", a déclaré au perchoir le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone à l'ouverture de la séance des questions au gouvernement.M. Bartolone a présenté "les condoléances de l'Assemblée nationale" à la famille du défunt, "en particulier à son épouse, Sophie Huet, présidente de l'Association des journalistes parlementaires".

Quelques minutes plus tôt, au Sénat, Jean-Pierre Raffarin (UMP), qui présidait la séance, a tenu à "saluer la mémoire de ce grand résistant qui durant toute sa vie mena des combats décisifs au nom des valeurs auxquelles il croyait"."Elu député de la Loire de 1958 à 1981, puis sénateur de 1983 à 2001, questeur à l'Assemblée nationale et au Sénat, il a marqué de son empreinte la vie politique", a poursuivi l'ancien Premier ministre.

"Nous avons tous en tête la loi qui porte son nom, adoptée en 1967, immense progrès pour le droit des femmes à maîtriser leur fécondité. Mais Lucien Neuwirth a également permis une avancée décisive pour les malades en fin de vie, en posant dans la loi le principe du droit aux soins palliatifs", a-t-il ajouté.


Sur les réseaux sociaux aussi, les hommages anonymes ou de personnalités se multiplient:


Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus