Un conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon a eu lieu mercredi matin (27 novembre). Annonce de taille: l'aide de l'Etat aux projets de modernisation de deux établissements hospitaliers. L'Etat va financer la modernisation de l'hôpital Herriot à hauteur de 40 millions d'euros
Construit il y a 80 ans par Tony Garnier, l'établissement hospitalier rassemble une trentaine de pavillons. Les urgences vont être réhabilitées et le pavillon H sera rasé pour laisser place à un bâtiment neuf rassemblant tous les blocs opératoires de l'hôpital. Les travaux à Edouard-Herriot sont estimés à 120 millions d'euros. Un autre établissement va également profiter de pouce financier du gouvernement : 55 millions d'euros seront débloqués pour réhabiliter l'hôpital cardiologique Louis-Pradel, à Bron. Pour le conseil de surveillance des HCL, cet accompagnement financier de l'état vient récompenser tous les efforts entrepris pour réduire les déficits du groupement.
Les travaux devraient démarrer pour HEH en 2016 pour s'achever trois ans plus tard. Concernant l'hôpital Cardio, la fin du chantier est prévue en 2021.
Ci-dessous le reportage... L'Etat s'engage à hauteur de 95 millions d'euros.