• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Valence : un projet d'enfouissement de l'A7

© France 3 RA
© France 3 RA

Dans la Drôme, la ville de Valence vit mal sa proximité avec l'A7. Depuis plusieurs années, le maire tente d'obtenir l'enfouissement de l'autoroute à hauteur de sa ville. Le projet a reçu un écho favorable lors d'une réunion en préfecture : des études de faisabilité vont être menées en 2014.

Par DM

La ville de Valence a été coupée de son fleuve lors de la construction de l’autoroute A7 dans les années 60. Comment se rapprocher du Rhône ? L’idée est née d’enfouir l'axe rapide en tranchées semi-couvertes. Ce projet d’enfouissement de l’autoroute est inédit. Il devrait rendre les berges du Rhône accessibles aux Valentinois. Mais le projet ne devrait pas aboutir avant au moins une douzaine d'années... Les études qui seront prochainement menées devront permettre de se prononcer sur la longueur d'autoroute à traiter, les choix techniques et le coût financier. 

Le comité de pilotage de ce projet s'est tenu ce mercredi 27 novembre en préfecture de la Drôme. Alain Maurice, maire socialiste de Valence, participait à cette réunion. A ses côtés, le préfet de la Drôme, le responsable du conseil général et les représentants des ASF et Vinci autoroutes. Le reportage ci-dessous....
DMCloud:131303
Valence à la reconquête des berges du Rhône avec un projet d'enfouissement de l'A7
Le reportage de J.Perrier et S.Loeb - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 27/11/13



Sur le même sujet

Ils élèvent des chèvres angora et cachemire à Vernay (Rhône)

Les + Lus