• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'actualité du 28 Novembre : A suivre aujourd'hui

© Kenzo Tribouillard /AFP
© Kenzo Tribouillard /AFP

Aurelie Filipetti ,Ministre de la Culture, participe au congrès interprofessionnel de l'art contemporain à Lyon.Geneviève Fioraso est en déplacement officiel à Roanne et St Etienne. L'OL joue aussi sa qualification en Europa League (16émes de finale) contre le Bétis Séville ce soir à Gerland.   

Par Philippe Bette

Congrés interprofessionnel de l'art contemporain - Lyon
Visite officielle d' Aurélie Filipetti ,ministre de la Culture .Elle rencontrera des étudiants et des artistes, puis les présidents des associations spécialisées dans l'art contemporain.   

Recherche
Campus universitaire Pierre Mendes France - Roanne
10H30 -  Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la  recherche, vient inaugurer les aménagements du campus universitaire  Pierre Mendès France de Roanne avec Khaled Bouabdallah, président de l’université Jean-Monnet Saint-Etienne et président de l’université de  Lyon et Christian Avocat, président de Roannais Agglomération.

L’aménagement du campus a représenté un investissement de 4 millions d’euros réalisé par l’agglomération avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Conseil général. Roanne compte aujourd’hui 2500 étudiants dont 60% de l’université Jean-Monnet.

Genviéve Fioraso se rend ensuite à ST Etienne

13H00-13H40 : Visite de l’Equipex Manutech-USD – site Carnot Pôle optique à Saint Etienne
13h50 : Arrivée à l’Ecole d’Ingénieur Télecom 25 rue du Docteur Rémy Annino à St Etienne
13H50-14H50 : Table-ronde sur le thème du «continuum Lycée-Université : Bac-3, Bac+3» et présentations des
expérimentations mises en place à Saint-Etienne
14H50 : Point presse

Conférence sur le numérique durable  - Conseil général de la Drôme - 26 avenue du Président Herriot -Valence • 
18:00 à 20:00 Témoignages d’entrepreneurs qui participent à la filière numérique locale : Energie, tourisme, écologie, éducation,management social .Découverte des Start'Up qui  feront les emplois de demain.


Mouvement social - Grêve des praticiens hospitaliers
Appel à la grêve de l'Intersyndicale des praticiens hospitaliers et du syndicat SNPHAR-E.Le travail de nuit et en horaires alternants est une des caractéristiques des médecins hospitaliers, qui se doivent d'assurer une présence médicale  24H.24 dans le service public hospitalier. Les praticiens hospitaliers n'acceptent pas d'être exclus du dispositif reconnaissant la pénibilité du travail qui doit être voté à l'Assemblée Nationale, destiné uniquement aux salariés du secteur privé.

Grêve de la CGT chez Kem One à ST Fons -
La CGT a appelé à la grève jeudi dans l'usine Kem One à Saint-Fons (Rhône) pour protester contre les suppressions d'emplois envisagées sur ce site du producteur de PVC, une première depuis que le groupe a été placé en redressement judiciaire.

Sports - Football
L'OL recoit ce soir Bétis Séville à Gerland et joue sa qualification en 1/16 de finales de l'Europa League    

Exposition au CHRD - Centre d'histoire de la résistance et de la déportation -
Lyon du 28 Novembre 2013 au 13 Avril 2014
Le CHRD explore une nouvelle facette de la vie à Lyon pendant la guerre : "La mode sous toutes les coutures "
Dans une ville devenue « capitale de la mode » après le repli des maisons de couture parisiennes,les femmes lyonnaises déploient énergie et ingéniosité pour continuer à se vêtir avec élégance malgré les restrictions et les difficultés de la vie quotidienne.L’exposition démontre que le vêtement peut être un médium passionnant pour comprendre les stratégies mises en place par une société soumise à la pression des événements. Elle dessine en filigrane l’image sociale de la femme et son évolution dans cette période si particulière

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus