• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon: le prolongement du tramway vers le Grand Stade invalidé en appel

La cour administrative d'appel de Lyon a confirmé l'annulation de la déclaration d'utilité publique relative au prolongement du tramway vers le Grand Stade de l'Olympique lyonnais. 

Par DM (avec AFP)

En première instance, le 10 avril, le tribunal administratif avait rejeté cette déclaration. Le Sytral, gestionnaire des transports en commun lyonnais (TCL), et le ministère de l'Intérieur, avaient fait appel.

Dans son arrêt, rendu mercredi 27 novembre, la cour a estimé que le "dossier soumis à l'enquête publique ne comportait pas une estimation sommaire du coût total de l'opération", qui exige la réalisation de quatre nouveaux quais dans trois stations de la ligne de tramway T3. "Il ressort de ce qui précède que ces ouvrages, qui sont indispensables à la desserte du Grand Stade, sont indivisibles de l'opération", a ajouté la cour qui estime en outre que l'ensemble du projet "a été manifestement sous-évalué".

La cour a relevé en ce sens que le "dossier soumis à l'enquête a sommairement chiffré le coût du projet d'extension de la ligne T3 à la somme de 33,7 millions d'euros", auxquels il aurait fallu ajouter "19,9 millions d'euros" nécessaires aux "travaux d'aménagement des quais et des voies dans les stations de la Part-Dieu, de la Soie et de Meyzieu" du tramway T3.

De son côté, le Sytral "va se pourvoir en cassation", a-t-on appris auprès de la société qui a entamé lundi une "nouvelle concertation publique" pour "relancer le projet".

Le 12 novembre dernier, Jean-Michel Aulas, PDG d'OL Groupe, et Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, avaient posé symboliquement à Décines-Charpieu, dans l'agglomération lyonnaise, la première pierre du Grand Stade, futur fief de l'OL, où se joueront plusieurs matches de l'Euro-2016.
Cette enceinte de 58.000 places assises et couvertes sera érigée dans un "Parc Olympique lyonnais" avec centre de loisirs, clinique du sport, hôtels, et un centre technique pour l'équipe. La livraison des travaux est programmée pour la fin janvier 2016.

A lire aussi

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus