• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Proposition de loi sur la prostitution : le témoignage de Grignette

© France 3 RA
© France 3 RA

Grignette, figure de la prostitution à Lyon, donne son avis sur le texte examiné dés vendredi par les députés. La sexagénaire n'a jamais revendiqué le titre de porte-parole des prostituées lyonnaises mais milite à visage découvert pour pouvoir exercer en toute liberté le plus vieux métier du monde.

Par DM

Grignette, toujours en activité, fait aujourd'hui entendre sa voix contre un projet de loi qui vise à pénaliser ses clients.
DMCloud:131321
proposition de loi sur la prostitution : le témoignage de Grignette
Le reportage de V.Benais et E.Blaise - Edition 19/20 Rhône-Alpes du 27/11/13


Repères... 
Sanctionner les clients des prostituées, principale mesure de la proposition de loi examinée vendredi 29 novembre, promet un débat animé au sein des députés, partagés comme l'opinion publique sur ce sujet. Le vote de la loi doit intervenir le 04 décembre prochain, à l'issue des débats. Le texte des députés PS Maud Olivier et Catherine Coutelle veut dissuader le client en punissant l'achat d'actes sexuels d'une amende de 1500 euros, doublée en cas de récidive. Il prévoit aussi un "stage de sensibilisation" comme alternative à l'amende ou peine complémentaire. Le texte qui n'interdit pas la prostitution, légale en France, propose aussi d'abroger le délit de racolage qui pénalisait les prostituées, une mesure réclamée par ces dernières. Il prévoit enfin des mesures d'accompagnement social pour celles qui veulent quitter la prostitution. Les étrangères (80 à 90% des prostituées selon l'Intérieur) engagées dans un "parcours de sortie" pourront obtenir un titre de séjour de six mois, renouvelable.

Soutenue par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, la proposition de loi s'inspire de l'exemple de la Suède où les clients sont pénalisés depuis 1999, ce qui a conduit à une réduction de moitié de la prostitution
de rue en dix ans. On estime actuellement à plus de 20.000 le nombre des prostituées en France.

Sur le même sujet

Drôme : les bouchons de l'autoroute du soleil, c'est son boulot !

Les + Lus