• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le musée d'art Roger Quilliot s'apprête à accueillir les 12 apôtres

Il n'existe que deux collections de ce genre au monde. Les 12 apôtres. Oeuvre majeure unique classée parmi les monuments historiques. 12 tableaux en bois qui seront présentés au public le 1er décembre. Au Musée d'Art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand.
Il n'existe que deux collections de ce genre au monde. Les 12 apôtres. Oeuvre majeure unique classée parmi les monuments historiques. 12 tableaux en bois qui seront présentés au public le 1er décembre. Au Musée d'Art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand.

Après deux ans de restauration, Les 12 apôtres, oeuvre majeure unique classée parmi les monuments historiques, va être présentée officiellement au public dimanche 1er décembre. Dans la chapelle des Ursulines du MARQ (Musée d'Art Roger-Quilliot) à Clermont. Où elle séjournera jusqu'au 5 janvier 2014.

Par Evelyne Rimbert

Propriété de l'Etat et classés par les monuments historiques en 2010, les 12 tableaux en bois représentant les 12 apôtres ont été redécouverts en 2007 dans la bibliothèque diocésaine du centre Riche-Lieu de Clermont-Ferrand. 
Aujourd'hui encore, leur origine reste incertaine. Dans un premier temps, ils furent attribués au peintre Hendrick de Clerk. Mais lors de leur récente restauration, il est apparu que les tableaux avaient en fait été réalisés 60 ans avant le début des travaux d'Hendrick de Clerk.


La plus belle au monde

Deux ans de restauration entièrement financée par l'Etat (52 000 euros), ont permis d'assurer la lisibilité de cette oeuvre exceptionnelle. Composée de 12 tableaux. Seules deux séries au monde existent et celle présentée au MARQ s'avère être la plus belle. De par sa qualité picturale et la profondeur du travail des carnations.

Les 12 apôtres seront présentés officiellement au public dimanche 1er décembre à 15 heures. Lors d'une conférence conduite par Marie-Blanche Potte, conservatrice des monuments historiques. Au Musée d'Art Roger Quilliot à Clermont-Ferrand. En présence également du restaurateur Maxime Kapusciak.  Qui éclairera le public sur les procédés de restauration de cette oeuvre et la démarche scientifique qui l'a accompagnée.
 
Les 12 apôtres séjourneront au MARQ jusqu'au 5 janvier 2014.
DMCloud:131901
Les 12 apôtres présentés au Musée d'Art Roger Quilliot
Reportage : Céline Pauilhac, Pascale Félix. Intervenante : Nathalie ROUX (Conservatrice au Musée d'Art Roger Quilliot)

 

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus