Le match de Championnat de France de football entre l'AS Saint-Etienne et Evian-TG a été reporté samedi 07 décembre à une date encore indéterminée, la pelouse du stade Geoffroy-Guichard étant gelée.
La rencontre, comptant pour la 17ème journée de Ligue 1, devait débuter à 20h00. Le terrain avait été bâché et des souffleuses mises en action par les membres des services techniques de Saint-Etienne Metropole depuis 13h00 pour essayer de rendre le terrain praticable.
L'arbitre, Amaury Delerue, a motivé sa décision par l'impossibilité, selon lui, d'assurer l'intégrité physique des joueurs selon des propos rapportés par la chaîne TV BeInSport.
"Dans la mesure où Saint-Etienne Metropole est dans l'incapacité de bâcher le terrain et de mettre en place un système de soufflerie et avec les températures très froides attendues dans la nuit, il a été décidé de ne pas jouer dimanche", a déclaré Michel Lebrun, le délégué principal.
Le président de l'AS Saint-Etienne, Roland Romeyer, a critiqué le report de la rencontre. "Nous avons joué sur des terrains plus difficiles. Si on veut remettre des matches quand la pelouse est ainsi, il y en aura beaucoup de remis", a-t-il pesté.
"Nous avions demandé d'avancer le coup d'envoi à 15H00 compte tenu des prévisions météo mais Evian/Thonon a répondu négativement. En conséquence, faute d'accord entre les deux clubs, à l'inverse de ce qu'il s'est passé avec Reims (samedi dernier), nous n'avons pas demandé à la Ligue", a précisé Roland Romeyer.
Pelouse non chauffée
Sur l'absence de système de chauffage de la pelouse, ce dernier s'est justifié par les travaux dans le stade pour l'Euro-2016. "C'est compliqué. Le stade est en travaux. La Ville consulte pour faire chauffer la pelouse quand tout sera terminé mais elle ne voulait pas faire de frais tant que tout n'est pas fini", a expliqué Roland Romeyer, soulignant que St-Etienne est l'une des villes les plus hautes d'Europe (environ 500 m).Par ailleurs, Saint-Etienne Métropole ne veut plus engager de budget pour chauffer le terrain sous la bâche pour des raisons politiques, des voix s'étant élevées pour contester les dépenses engagées.
Enfin, Roland Romeyer a regretté le report de la rencontre par égard pour les supporteurs "dont certains viennent de loin". "Il faut respecter les gens", a-t-il dit.
Pour l'entraîneur de l'ETG, Pascal Dupraz, le terrain "semblait difficile". "Certes, mais je me plie aux décisions de l'arbitre", a-t-il commenté. "Nous avons refusé de jouer samedi 15H00 car nous avons joué à Bastia dimanche dernier et plus tard contre Paris Saint-Germain. En terme de sécurité, il faut aussi considérer celle des joueurs. Nous avions proposé de jouer dimanche et cela nous a été refusé", a confié le technicien des Croix de Savoie.
De son côté, le président de l'Evian/Thonon, Patrick Trotignon s'est étonné de l'incapacité de mettre la pelouse en état. "Vous savez les efforts que nous faisons au Parc des Sports d'Annecy pour que le terrain soit toujours en très bon état. Nous bâchons, nous chauffons. Contre le PSG le match était à 21H00 avec des températures polaires. Je trouve dommage que les moyens n'aient pas été mis en oeuvre pour que cette rencontre soit jouée au moins demain", a dit le dirigeant de l'ETG.