Les forêts anciennes sont menacées par une exploitation croissante. Elles constituent des zones à forts enjeux en termes de patrimoine naturel, par la richesse de leur biodiversité et par leur rôle dans le changement climatique. Exemple dans la forêt du Moulin, près de Dallet, dans le Val d'Allier.
Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne appelle à la mobilisation en faveur des forêts anciennes. Il est essentiel de les sauver car elles jouent un rôle important dans la préservation de la biodiversité.
Les forêts sauvages abritent des arbustes et des taillis qui constituent différentes strates de végétation, de nombreuses espèces ligneuses et la présence de bois mort. Ces bois morts qu'il est primordial de laisser car en se décomposant ils vont former de l'humus, nécessaire à de nouvelles pousses, et ils accueillent toute une faune essentielle au cycle de vie de la forêt.
Dans les gros arbres vivants, de nombreuses espèces, oiseaux, ou insectes trouvent des micro-habitats où s'installer.
Enfin, les vieilles forêts ont aussi un rôle dans la limitation du changement climatique : dans la matière organique sont stockées d'importantes quantités de carbone.
En partenariat avec Auvergne Nouveau Monde, le Conservatoire d'Espaces Naturel d'Auvergne lance un appel aux dons sur le site internet de financement Ulule. L'objectif est de collecter des fonds pour acquérir des parcelles de forêt dans le Haut Forez, la vallée de l'Allagnon, les gorges du Chavanon et celles de la Loire. Puis ensuite de les laisser évoluer naturellement car sans intervention ou avec une intervention raisonnée de l'homme, la foret sauvage va pouvoir vieillir. Protégées durablement, ces forêts préserveront des îlots de biodiversité.