Aprés une première rupture des négociations la semaine dernière, l'UMP et l'UDI ont fini samedi par trouver un accord pour des listes communes dès le premier tour des municipales à Lyon .Les postes éligibles sont répartis selon un rapport 2/3 pour l'UMP ,1/3 pour les centristes.
Un accord pour une liste commune UMP-UDI au premier tour des municipales à Lyon a été trouvé samedi après plusieurs semaines de négociations."Aujourd'hui, on est dans un accord qui est fidèle à celui qu'avait proposé le candidat UMP Michel Havard il y a un mois: un tiers (pour l'UDI des 73 places sur la liste) - deux tiers de postes +éligibles+ ", a déclaré à l'AFP Damien Gouy-Perret, le directeur de campagne de M. Havard."Mais tout n'est pas complètement arrêté", a-t-il ajouté en évoquant la répartition des places sur la liste.
Selon cet accord, signé par M. Havard et notamment par le chef de l'UDI à Lyon, Christophe Geourjon, ainsi que par celui de la fédération UDI du Rhône et ex-ministre,Michel Mercier, les centristes auraient une tête de liste dans le 2e arrondissement,détenu par l'UDI Denis Broliquier, et garderaient la mairie en cas de victoire.
L'UDI présenterait également une tête de liste dans le 7e arrondissement, actuellement dirigé par le socialiste Jean-Pierre Flaconnèche, mais le siège de ce dernier reviendrait à l'UMP si l'opposition lyonnaise devaient l'emporter, selon M. Gouy-Perret.En revanche, dans le 6e arrondissement, dont le maire est l'UDI Jean-Jacques David,la tête de liste et le siège de maire d'arrondissement reviendraient à l'UMP.
Enfin, toujours en vertu de cet accord, l'UDI soutiendrait Michel Havard pour le siège de maire de Lyon et le candidat proposé par ce dernier pour la communauté urbaine du Grand Lyon au second tour, a ajouté M. Gouy-Perret.Christophe Geourjon n'a pas pu être joint par l'AFP dimanche après-midi.
Avant Lyon, dans la ville voisine de Saint-Etienne (Loire), UMP et UDI ont aussi décidé de faire liste commune dès le premier tour, face au maire PS sortant Maurice Vincent. Cet accord a récemment été qualifié "d'emblématique" par le président de l'UMP, Jean-François Copé.
Depuis les dernières municipales, la gauche détient 54 sièges au conseil municipal de Lyon, contre 19 à la droite. Elle dirige 7 arrondissements sur 9.