Vanessa François, alpiniste paraplégique, a grimpé "El Capitan" dans le Yosemite à la force des bras

Publié le Mis à jour le
Écrit par JC Pain

Vanessa François, alpiniste paraplégique, a grimpé El Capitan dans le Yosemite, en Californie, rien qu'à la force des bras. Entourée par Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz, Vanessa a réalisé son rêve. Triompher de cette falaise de 600 mètres malgré son handicap.


Portrait de Vanessa François, la battante des... par France3AlpesVanessa François, 42 ans, née en Belgique, marathonienne, a d'abord travaillé comme infirmière à Lille. "Passionnée de montagne", elle vient ensuite s'installer à Chamonix. Vanessa envisage même de devenir guide de haute montagne. Mais en avril 2010, un accident de montagne la prive de ses jambes. Elle est désormais paraplégique. Qu'à cela ne tienne, Vanessa va maintenant grimper "à la force des bras"!
 

En octobre dernier, Vanessa s'est attaquée à son rêve, le mythique "El Capitan", son "océan granitique", dans le Yosemite, en Californie. Une falaise de 600 mètres. Vanessa l'entreprend par la voie Zodiac.


Pour réaliser son rêve, Vanessa s'est entourée de grimpeurs d'exception: Fabien Dugit, Marion Poitevin et Liv Sansoz. Avec eux, elle va s'entraîner comme une folle... de montagne. Vanessa, assise sur une selle de parapente, se hisse, à la force des bras, traction par traction sur une poignée-jumar adaptée. 


Pour triompher d'"El Capitan", Vanessa va accomplir 4000 tractions, 30 centimètres par 30 centimètres! Grâce au système de démultiplication, elle tracte un tiers de son poids, soit environ 25 kilos. Vanessa évolue sur les cordes posées par Fabien et Marion qui grimpent en tête.


A 2300 mères d'altitude, Vanessa doit aussi veiller à ne pas se refroidir. Le bas de son corps, immobile, lui fait craindre l'hypothermie. Entre deux longueurs, Vanessa se repose sur un "portaledge" ou tente de paroi, en pleine falaise. 


Le 16 octobre 2013, en Californie, Vanessa François a triomphé du mythique "El Capitan", après quatre nuits et cinq jours d'ascension, rien qu'à la force des bras! Cette victoire est aussi celle des ses "complices": Fabien, Marion et Liv.