Le procureur de la République du Puy-en-Velay et la directrice de la police de Haute-Loire ont souligné lors d'une conférence de presse la détresse psychologique de cette femme de trente-deux ans qui a disparu pendant cinq jours avec son fils de onze ans.
La mère et son fils de onze ans disparus depuis jeudi ont donc été retrouvés sains et saufs lundi 9 décembre. Marie-Christine est hospitalisée en psychiatrie à l'hôpital Sainte-Marie du Puy-en-Velay et la justice a pris une ordonnance provisoire de placement pour son fils pendant huit jours. L'enquête reprendra dès que l'audition de Marie-Christine sera jugée possible par les médecins.
"Nous n'avons pas affaire à une criminelle ou à une délinquante mais à une personne en grande détresse"
Lors d'une conférence de presse mardi 10 décembre en début d'après-midi, Jeanine Buisson la directrice départementale de la police de Haute-Loire et Jacques Louvier, le procureur du Puy-en-Velay ont évoqué plusieurs facteurs susceptibles d'expliquer la fugue de Marie-Christine et de son fils.
Tout d'abord l'enfance compliquée de la jeune femme qui lui aurait laissé des séquelles psychologiques, ensuite un possible climat de violence dans son couple et enfin un surendettement qui l'aurait submergée.
C'en était trop pour cette jeune femme et le magistrat parle d'un appel à l'aide " une telle attitude est un appel au secours, proche du suicide "
Le procureur a enfin souligné le bon réflexe du joggeur qui a aussitôt prévenu la police après les avoir croisés sur un chemin à quelques kilomètres du Puy.