• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Crèches de Noël : Si vous passez par là, soyez les bienvenus !

© Jacques Macles
© Jacques Macles

Réaliser une crèche de Noël est une tradition bien ancrée dans les familles mais certains veulent lui donner une dimension particulière en l'ouvrant aux visiteurs. Nous vous proposons ici deux adresses de particuliers en Ardèche qui partagent leur crèches de Noël.

Par Philippe Bette

La tradition est respectée. La crèche de Noël figure en bonne place dans les foyers. Certaines familles tiennent aussi à partager l'esprit de la fête. Nous vous proposons ici deux adresses de particuliers qui, en Ardèche, ouvrent leurs portes aux visiteurs.

      Le village provencal de Jacques Malcles à St Romain D'Ay (07290)


Jacques Malclès est un retraité heureux. Tous les ans, il offre gratuitement son "décor de Noël" à "des personnes démunies et âgées pour leur donner un peu de rêve". Et de fait, plus d'un millier de personnes lui ont rendu visite fin  2012 dans son petit village de Saint Romain d'Ay, près d' Annonay à 1h00 de Lyon. C'est dire l'engouement que suscite sa maquette de 10m2 avec ses bâtisses provençales et surtout ses animations. Car ici les personnages ne sont pas statiques mais bien mobiles. Jacques Malclès en est fier. Il tient à ce que son village s'anime "avec son moulin qui tourne, sa balançoire en mouvement, ses danseurs folkloriques et même le forgeron qui tire sur son soufflet". Précision du détail : 25 moteurs électriques permettent au village provençal de prendre vie et de donner l'illusion du réel. Un spectacle qui fascine petits et grands.

Adresse du site : Hameau de Billé - 65 Chemin St Pierre - 07290 St Romain d'AY
Ouvert tous les jours jusqu'au 03/01/2014 et tous les week-ends jusqu'au 31/12/2014

Sinon prendre rendez vous avec Jacques Malcles :06/60/34/50/95
Pour localiser l'endroit précisément, voir notre carte çi -dessous

 / © Jacques Malcles
/ © Jacques Malcles


 / © Jacques Malcles
/ © Jacques Malcles

   
 / © Jacques Malcles
/ © Jacques Malcles


     

                   La crèche provençale de Dominique Jury à Salavas (07150)



Dominique Jury fait elle aussi volontiers visiter sa crèche à Salavas, en Ardèche. Elle bâtit de ses mains son village provençal avec du polystyrène. Au total, une centaine de bâtisses sur plusieurs niveaux, des petites maisons disséminées sur une plateforme de 20m2 . Un travail qu'elle réalise depuis 12 ans avec l'aide de son mari et qui réclame attention et minutie. Il y a là aussi 150 santons en argile qu'elle peint elle-même à la main. Chaque année, son village s'agrandit et le projet de Dominique est de l'étendre encore l'année prochaine avec un projet de reconstitution de la montagne Sainte-Victoire pour Noël 2014. 

Adresse du site : 2648 Route de Barjac - Salavas  Horaires de visite: 14h/19H 
La crèche de Dominique Jury (Salavas)

Pour localiser les crèches d'Ardèche accessibles au public, cliquez sur les étoiles ... 
Ce contenu n'est plus disponible

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus