La PME montpelliéraine de centrales solaires UrbaSolar a proposé de renforcer le projet de reprise par le breton Sillia de l'usine de panneaux photovoltaïques du groupe allemand Bosch à Vénissieux (Rhône)
"UrbaSolar se propose d'être dans le schéma et propose à la fois d'être actionnaire minoritaire et par ailleurs d'apporter des marchés à l'outil industriel", a déclaré Arnaud Mine, le président de l'entreprise d'installations de centrales solaires.
Cette participation minoritaire dans un ensemble regroupant les capacités de production de Sillia (environ 50 mégawatts de panneaux par an) et celles de l'usine Bosch (150 MW), resterait "marginale" --de "moins de 20%", selon M. Mine.
A cette participation s'ajouterait un engagement à acheter une partie de la production de l'ensemble afin de contribuer à une "visibilité à trois ans" pour les débouchés commerciaux.
"UrbaSolar joue son rôle et pourrait être précurseur de ce que pourraient faire d'autres acteurs de l'aval avec un contrat et de regroupement d'entreprises pour le sauvetage et le développement de cet outil industriel", a plaidé M. Mine.
Le fabricant breton de panneaux solaires Sillia Energie s'est fait connaître mi-septembre comme potentiel repreneur des activités photovoltaïques de Bosch à Vénissieux (Rhône). Il a présenté début novembre une offre reprenant 130 des 240 salariés concernés
du site de la banlieue lyonnaise, en vente depuis mars après l'annonce de la sortie du groupe allemand de la fabrication de panneaux photovoltaïques, un secteur en grande difficulté en Europe.
Bosch emploie au total 1.000 personnes à Vénissieux, toutes activités confondues. Seul le site photovoltaïque est concerné. UrbaSolar, dont le président dirige également la branche solaire du Syndicat des Energies Renouvelables (SER), emploie 65 personnes pour un chiffre d'affaires 2012
de 51,6 millions d'euros. Sillia est lui plus riche en effectifs (environ 400) pour un chiffre d'affaires similaire.