• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le musée de Valence rouvre ses portes sur une perspective à 360°

Le musée de Valence rouvre ses portes dans un ensemble de bâtiments conjuguant patrimoine et espaces contemporains.
Le musée de Valence rouvre ses portes dans un ensemble de bâtiments conjuguant patrimoine et espaces contemporains.

Le musée de Valence est de nouveau ouvert à la visite depuis ce week-end. Rénové après trois années de travaux, il fait la part belle aux oeuvres classiques et à l'art contemporain. De son belvédère, panoramique à 360 ° et vue imprenable sur le Vercors.

Par Daniel Pajonk

Confiée à l'atelier d'architecture Jean-Paul Philippon, la rénovation-extension du Musée de Valence conjugue valorisation patrimoniale de l'ancien palais épiscopal et extension contemporaine, dit le dossier de presse. Mais c'est sans conteste la transparence d'un belvédère situé en hauteur et offrant une perspective à 360° sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors qui constitue la cerise sur la gâteau.
Et quel gâteau !  Les collections d'art regroupent peintures, sculptures, arts décoratifs et mobilier, du 16e siècle à l'art contemporain, et accordent une place majeure au paysage, thème pris au sens large de son invention jusqu'à nos jours.
Côté archéologie, les collections nous transportent sur plusieurs sites essentiels de la Drôme et de l'Ardèche. Elles retracent l'histoire de Valence et de ses alentours, de la Préhistoire au Moyen Âge.

DMCloud:140215
Le musée de Valence rouvre ses portes à 360 °
Le musée de Valence rouvre ses portes à 360 °


Sur le plan pratique, le musée offre des espaces chaleureux et confortables, avec tout ce qu'il importe de proposer en termes d'outils d'information et de médiation à la disposition des visiteurs. Notamment une application Smartphone et tablette. Le réseau Wi-Fi est accessible dans l'ensemble des salles du musée. Une douzaine de tablettes multimédia sont en libre-service, ainsi que trois tables multimédia interactives tactiles, et un site internet adaptable à tous les supports. Enfin un espace multi-sensoriel doit être mis en place à destination des publics déficients sensitifs autour de l'œuvre de l'artiste Paolo Porpora.

Rappelons que le bâtiment abrite également la bibliothèque Arsène Héritier et ses plus de 10 000 ouvrages et revues spécialisées en art et archéologie, le tout en réseau avec la médiathèque et la documentation de l'École Supérieure d'art et design Grenoble-Valence. Elle permet au public de préparer ou prolonger sa visite à sa guise.
Par ailleurs, des expositions d'art, d'archéologie, des événements, des ateliers pédagogiques et artistiques pour les scolaires et les groupes, des visites pour tous les publics rythment la vie du musée.

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus