Le marron glacé est une friandise de luxe très prisée durant les fêtes de fin d'année. Sa fabrication requiert du savoir-faire, du temps et une grande maîtrise de la technique du confisage. Parmi les fabricants français les plus renommés : l'entreprise ardéchoise Sabaton, installée à Aubenas.
Pour faire face à la forte demande enregistrée pendant les fêtes, les effectifs de l'entreprise sont doublés en fin d'année. Les étapes manuelles sont nombreuses. Cette année, ce sont 150 tonnes de marrons glacés qui sont produits dans les ateliers de ce confiseur. Ce produit haut de gamme lui permet de réaliser près du tiers de son chiffre d'affaires.
L'entreprise Sabaton a ouvert les portes de son atelier à H.Chapelon et N.Ferro.
Concernant l'origine du marron glacé, les théories divergent. Certains disent que c'est à un confiseur de Louis XIV, que l'on doit le premier marron glacé. D'autres pensent qu'il est originaire du Piémont, de la ville de Coni précisément. On devrait son arrivée sur le sol français à Catherine de Médicis. Les Lyonnais affirment enfin que la recette du marron glacé est née dans la capitale des Gaules au XVIe siècle. Mais c'est Clément Faugier, un ingénieur ardéchois, qui a mis au point l'industrialisation et le glaçage à la fin du XIXe siècle. Une technique qui a permis à cette friandise de devenir populaire...