Pas besoin d'aller en Provence pour rencontrer des santonniers. Au Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire, un couple fabrique, depuis deux ans, des santons en terre. Des personnages qui racontent l'histoire de l'Auvergne.
A l'époque des fêtes, les santons ont beaucoup de succès. Installés depuis 2011 au Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire, Christian et Marie-Paule Aivano fabriquent chaque jour des santons en terre. Et pourtant, rien ne les destinait à pratiquer cet art.
Avant de créer des santons, Christian et Marie-Paule étaient prothésistes dentaires. S'ils ont voulu changer radicalement de métier, c'est avant tout pour le côté créatif et de façon plus générale pour la liberté de création. Et c'est sur les hauts plateaux de Haute-Loire que le couple a trouvé son inspiration.
En plus de réaliser des santons à l'effigie des personnages de la crèche, ils réalisent également d'autres figurines plus auvergnates , comme la béate, le pèlerin de Saint-Jacques ou encore la « Marie bonbon ». Le couple de santonniers fabrique ses moules et ses propres personnages qui sont ensuite reproduits de façon très artisanale.
Une fois cuits, les santons passent entre les mains de Monique Lempereur, restauratrice de tableaux, pour la dernière étape. Il s'agit, là encore, d'un travail minutieux, puisqu'il faut en moyenne trois-quarts d'heure pour peindre un santon.
Aujourd'hui, Christian et Marie-Paule Aivano comptent près de 30 personnages dans leur famille de santons.