Le calendrier 2014 du ministère du Redressement productif rend hommage aux acteurs du "Made in France". Le calendrier, publié ce 1er janvier sur le net, met à l’honneur douze entreprises, dont plusieurs en Rhône-Alpes: les Tissages de Charlieu, Fermob, Pechiney Rio Tinto Alcan et SET.
Le ministre du Redressement productif a choisi de présenter ses voeux pour l'année 2014 à travers un calendrier mettant à l'honneur, à travers leurs salariés, douze entreprises avec lesquelles le ministère a travaillé ces deux dernières années. Il s'agit de sociétés en difficulté qui ont pu trouver une solution avec le concours du ministère, mais aussi d'entreprises emblématiques du "made in France" et de la relocalisation, ou encore d'entreprises porteuses de productions traditionnelles ou de technologies de pointe. Chacune est représentée par l'un ou l'une de ses salariés. "Pascal, Magalie, Jérôme, Salwa, Julien, Françoise, Eric, Claire, Jean-Paul, Charlotte, Sacha et Dominique. Toute l'année, ces hommes et ces femmes font tourner la France," écrit Arnaud Montebourg dans ses voeux.
Découvrez leurs visages dans le calendrier 2014 du ministère du Redressement productif... Leurs portraits ont été réalisés en décembre à la Cité de la Mode et du Design à Paris.
Plusieurs de ces entreprises sont implantées en Rhône-Alpes : le producteur d'aluminium Rio Tinto Alcan repris par l'allemand Trimet, l'équipementier en électronique Set devenu une SCOP en 2012, le fabricant de mobilier métallique Fermob, les Tissages de Charlieu (1083) qui a mis au point une toile de coton bio utilisée par l'entreprise 1083 - Borne in France.
Gros plan sur Fermob et les Tissages de Charlieu (ci-dessous récit de S.Khaldoun)