En 2013, les femmes et les hommes politiques de la région se sont mis en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales: municipales et européennes. Entre moralisation de la vie politique et non-cumul des mandats "d'accord mais pas pour moi", retour sur l'année politique.
Rétro Auvergne 2013: la politique par France3AuvergneLa parka rouge de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en Velay, est moquée à Paris par Nicolas Canteloup…Quelques mois plus tard, devant Thierry Ardisson, le député UMP tente un trait d'humour qui ne passe pas en disant que "comme tout le monde", il va sur Youporn. Sur les réseaux sociaux, c’est une avalanche de réactions, sardoniques ou indignées. Il twitte et regrette : "Quand on fait de l’humour il faut être certain d’être… compris".
2013, c'est aussi une idée innovante à Aurillac: le Conseil Municipal est désormais filmé, disponible sur la Toile.
Sur le chemin de la Transparence, l’affaire Cahuzac provoque chez certains élus un choc de moralisation. En Haute-Loire, les députés UMP Laurent Wauquiez et Jean Pierre Vigier dévoilent leur patrimoine et le sénateur centriste Jean Boyer donne même le montant de sa retraite agricole.
Le Sénat rejette le non cumul des mandats. Les sénateurs votent le projet de loi mais s’excluent eux-mêmes du dispositif ! C'est un élu du Cantal, le radical de gauche Jacques Mézard qui mène la fronde.
Louis Giscard d’Estaing voulait l'Amérique mais il ne l'aura pas. Le Maire de Chamalières s’était porté candidat pour représenter les Français d’Amérique du Nord à l’Assemblée Nationale. Il est battu par le sarkozyste Frédéric Lefèbvre.