Très faible enneigement au domaine skiable des Estables, en Haute-Loire, en ce début d'année 2014. Et pourtant, le dimanche 12 janvier, les organisateurs ont bel et bien pu organiser une compétition de ski de fonds. Un vrai miracle...
"Tombe la neige" chantait Salvatore Adamo. Une chanson, en forme de prière, qui a du résonner mille fois dans les esprits des organisateurs de l'épreuve de ski de fonds des Estables. Une épreuve d'autant plus importante qu'elle compte pour le challenge du Massif Central. Ne voyant pas la neige tomber, les organisateurs se sont donc dirigés vers les hauteurs du massif de Mézenc. Et miracle ! Arrivés à 1300 mètres d'altitude, ils trouvent enfin leur Graal : de la neige. La course ne sera donc pas annulée, même si l'enneigement est limité.
Ce dimanche 12 janvier, ils étaient finalement une centaine à prendre le départ de la course. Au programme : une boucle de trois kilomètres à parcourir plusieurs fois selon sa catégorie. Quant à la neige qui reste, elle ne devrait pas avoir le temps de fondre. Des flocons sont en effet annoncés pour les prochains jours.