Le chantier du contournement du Puy-en-Velay continue d'agacer les riverains

Les riverains redoutent notamment la phase de terrassement, prévue au printemps.
Les riverains redoutent notamment la phase de terrassement, prévue au printemps.

Débuté en 2005, le chantier du contournement routier du Puy-en-Velay (Haute-Loire) accuse un retard de près de deux ans sur le calendrier prévu. Une réunion d'information, destinée à faire le point sur les prochains travaux, n'a pas permis de rassurer les riverains excédés par les nuisances.

Par Céline Pauilhac

Face aux représentants de l'Etat venus présenter la suite des travaux du contournement du Puy-en-Velay, les habitants n'ont pas caché leur agacement… en raison des nuisances déjà subies ! Le bruit et la poussière font partie de leur quotidien, se plaignent-ils. Autre sujet de préoccupation : l'absence le long du tracé d'une sortie permettant de desservir la cité ponote, initialement prévue par l'Etat. C'est finalement l'agglomération qui devrait en assumer le coût financier, selon le maire du Puy, Laurent Wauquiez.

Les poussières ont été très intelligentes… elles se sont arrêtées aux portes de nos propriétés ! (une riveraine)


Huit ans après les premiers coups de pelle, le chantier du contournement du Puy est encore loin d'être terminé. Sur les hauteurs de la ville, après plusieurs glissements de terrain, la construction d'une tranchée couverte est à l'arrêt. "Vous avez vu les maisons qui sont là… ça fait deux ans qu'ils ont des tas de terre" déplore Alain Merminod, président de l'association "Préservons l'avenir à Ours, Mons et Taulhac". Sans parler du surcoût engendré : la facture totale est estimée 194 millions d'euros contre 172 au départ… pour une mise en service attendue au  mieux en 2016 !

Le point sur l'avancée du chantier du contournement du Puy-en-Velay
Reportage : Mathias Julliand, Elodie Monnier. Intervenants : Laurent Wauquiez (Député-maire UMP du Puy-en-Velay), Alain Merminod (Président de l'association "Préservons l'avenir à Ours, Mons et Taulhac"), Michel Jammes (riverain).

 

Sur le même sujet

Les + Lus