L'explosion au gaz avait causé la mort d' un pompier et fait 40 blessés.Il y avait eu de nombreux sinistrés.Le procès qui débute lundi devra établir les responsabilités entre de nombreux intervenants dont GRDF,GDF Suez.Les victimes entendent bien obtenir des réponses et faire valoir leur préjudice.
28 février 2008 :Les pompiers sont appelés à intervenir sur une fuite de gaz au 117 cours Lafayette, juste aprés la halle Paul Bocuse.Des travaux sur la voirie sont en cours mais toutes les précautions n'ont pas été prises .Quand ils interviennent, une énorme explosion souffle le quartier et ravage de nombreux immeubles.Bilan : 1 mort, un adjudant de sapeur pompier et une quarantaine de blessés. Il y aussi beaucoup de sinistrés, des riverains qui ne pourront plus occuper leur logement ou ouvrir leurs commerces pendant de très longs mois.Beaucoup d'entre eux n'ont pas été indemnisés à la mesure du préjudice.
6 ans après les faits, plusieurs prévenus, GRDF, GDF Suez, Veolia et deux entreprises de travaux publics vont devoir s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Lyon.Le procès qui va durer plusieurs semaines s'annonce très technique car il faudra établir les responsabilités de chacun dans la gestion du chantier.Les consignes de sécurité ont - elles été respectées ou les plans fournis aux entreprises pour repérer les canalisations de gaz étaient -ils erronés ? ...