Cet article date de plus de 7 ans

Nouvelle polémique autour du contournement nord-ouest de Vichy

C'est un peu l'Arlésienne. C'est en tous cas une vieille histoire. Le contournement de Vichy fait couler beaucoup d'encre depuis plus de 20 ans. Et ce n'est pas fini. Le mois dernier, l'Etat a proposé 3 nouveaux tracés pour le contournement nord-ouest. La polémique est relancée.
Il y a une dizaine d'années déjà, un premier tracé du contournement nord-ouest de Vichy avait provoqué un tollé auprès de certains riverains. Cette fois-ci, ce sont d'autres riverains, ceux de la vallée du Béron, près de Vendat et de Charmeil, qui montent au créneau. Contre un nouveau projet.
Trois nouveaux tracés présentés en décembre dernier par les services de l'Etat. Qui passeraient trop près de certaines habitations. Et qui, selon les riverains, risqueraient de mettre leur commune à l'écart.


Une "RCEA Vichyssoise"

Une future section d'un peu plus de 6 kilomètres. Pour raccorder la future autoroute A719 au giratoire de Saint-Rémy-en-Rollat, en direction de la nationale 7. Une route à deux fois une voie. "Une RCEA Vichyssoise" dénonce Gilles Perret, le président de l'association des riverains de la vallée du Béron.


Qui va payer?

Autre problème, et non des moindres. Le financement de ce contournement. Estimé entre 60 et 80 millions d'euros. L'Etat, maître d'ouvrage, demande à la Région de participer. Qui refuse de débourser le moindre centime. La Région qui, par la voix de son vice-président, Jean-Michel Guerre affirme que "s'agissant de la reconstruction d'une route nationale, la RN 209, c'est à l'Etat de prendre en charge le contournement nord-ouest à 100%".
Si la Région campe sur ses positions, le contournement nord-ouest pourrait bien ne jamais voir le jour.

Les deux autres contournements de l'agglomération vichyssoise, eux, sont sur les rails. Au sud-ouest, les travaux devraient reprendre avant le printemps. Quant à l'extension autoroutière de l'A719, elle devrait être terminée en 2015.
durée de la vidéo: 02 min 55
Encore une polémique autour du contournement de Vichy. Cette fois-ci, c'est le contournement nord-ouest qui fait débat.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique routes circulation