Douze ans de prison requis contre les accusés du braquage de la bijouterie Striffling

Au sixième jour du procès en assises des braqueurs de la bijouterie Striffling à Riom, l’avocat général a requis douze ans de réclusion criminelle contre les quatre accusés du vol à main armé commis en bande organisée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au commencement de cette journée consacrée aux plaidoiries, l'avocat des parties civiles a rappelé que sa cliente, Denise Striffling s'est effondrée la veille, après le cinquième jour de procès. Que son mari est resté muet à ses côtés. Car d'après Me Jean-François Canis, malgré l'aveu des quatre braqueurs présumés, on serait encore loin de la vérité... Aucun des accusés n'a reconnu les menaces de mort, les insultes. "Mes clients n'ont pas eu le soulagement qu'ils attendaient au terme de cette audience et le soulagement que pouvaient laisser présager certains événements de la semaine. En plus, c'est inquiétant pour ces garçons... car s'ils ne sont pas capables de s'expliquer véritablement sur les faits, ça veut dire que les aveux sont stratégiques, que c'est un calcul, mais qu'au fond il n'y a rien !"

L'avocat général prend ensuite la parole. Il rappelle aux jurés que l'affaire est complexe. Il requiert 12 ans de prison contre les quatre qui ont avoué le braquage de la bijouterie à Riom le 17 novembre 2010. Ainsi qu'une peine complémentaire : interdiction de séjour sur les communes de Riom et Marsat pendant 3 ans. Trois autres personnes sont également jugées dont un receleur qui a permis d'écouler les bijoux volés à Marseille. "Un couillon arrivé de Roumanie à 14 ans animé du souci de grapiller quelques euros", d'après son avocat, Me Hini. Quatre ans de prison ont été requis contre cet homme "au relief intellectuel plat" de 27 ans.

Un seul avocat des quatre braqueurs présumés a pris la parole ce samedi pour défendre son client, Julian Fernandes, 19 ans au moment des faits. Le deuxième à avoir avoué. "Le fait de reconnaître sa participation aux faits, c'est une évolution qui est loin d'être minime", assure Me Antoine Portal. L'avocat à demandé à la cour qu'elle tienne compte du rôle de chacun dans cette affaire, ainsi qu'une peine compréhensible pour son client...

Le procès reprendra lundi matin, 9 heures. Les avocats des trois autres braqueurs présumés plaideront à leur tour. Le verdict est attendu lundi, dans la soirée.

Reportage : Ch. Jouvante, R. Thévenot. Intervenants : Maître Jean-François Canis (Avocat des époux Striffling et de leurs enfants), Maître Antoine Portal (Avocat de Julian Fernandes).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information