Retour aux plaisirs de la neige au lac de Guéry

L'épaisseur du manteau neigeux (35 centimètres) est suffisant pour pratiquer le ski de fond. / © C. Lamorelle
L'épaisseur du manteau neigeux (35 centimètres) est suffisant pour pratiquer le ski de fond. / © C. Lamorelle

Les amateurs de ski de fond ont retrouvé le sourire grâce aux chutes de neige en montagne qui leur ont permis de rechausser. Le foyer de fond du lac de Guéry, dans le Puy-de-dôme, est particulièrement prisé.

Par Céline Pauilhac

Avec les chutes de neiges samedi toute la journée ainsi qu'une partie de la nuit, le lac de Guéry retrouve ce dimanche ses vrais habits d'hiver et permet aux amateurs de ski nordique ou de raquettes de retrouver de bonnes conditions de glisse. Le refroidissement est bienvenu pour tous les domaines nordiques de la région situés en altitude car avec le redoux qui sévissait début janvier, on ne pouvait plus faire grand chose. Si pour le ski alpin, on peut compter sur les canons à neige pour sauver la situation, ce n'est pas le cas pour le ski fond.

Très prisé des skieurs, le bâtiment du foyer du Guéry va bientôt doubler de surface. La communauté de commune a décidé de lancer les travaux dès le printemps. Il y aura également tout un espace consacré à la biodiversité en moyenne montagne... mais ça ce sera pour l'été !

Un dimanche à la neige près du lac du Guéry
Reportage Christian Lamorelle, Jean Jazeix. Intervenants : une skieuse, Stéphane Guist'hau (Responsable Foyer Nordique).



Sur le même sujet

Les + Lus